NOVECENTO
NOVECENTO

Compagnie Vertigo (61) spectacle vu le 3 juillet 2024 à 11H45 au théâtre de l'Adresse dans le cadre du Festival Avignon OFF 2024

 

Genre : Théâtre

Durée : 1h05

Lumière : Margot Ardouin

Costume : Cécile Barry

Décoratrice : Dominique Raynal

Interprète, Mise en scène : Fred Tournaire

 

Un solo magistral, une superbe version théâtrale de l'œuvre d'Alessandro Barrico.

 

Abandonné, recueilli par un vieux marin Novecento né en 1900 a passé sa vie embarquée au bord d'un transatlantique "Le Virginian" qui vogue vers Boston.

La pièce débute, le comédien est allongé sur un empilement de caisses de bois de toutes tailles posées sur le plateau et qui constituent le décor.

Par ses premières phrases, il situe le contexte. Dans une pénombre éclairée par quelques lampes, éclairages indirects, nous sommes dans les soultes, l'antre du bateau. Dans ce décor adéquat, sobre et soigné, l'acteur joue avec aisance. Fred Tournaire nous fait d'autant mieux voyager avec Novecento qu’il joue sa propre mise en scène.

L'acteur livre entièrement son talent au service du récit de Barrico pour imiter, enchaîner différentes voix et différents personnages, il les incarne et le public les savoure.

La musique ponctue parfois le récit sans envahir le propos.

Dans ce seul en scène magistrale, Fred Tournaire de la Compagnie Vertigo, en homme de théâtre avisé s'empare de cette extraordinaire histoire avec la justesse et délicatesse qu'elle nécessite.

Une version fort agréable d'être immergé, un seul en scène qui parvient à nous embarquer ou ré embarquer avec Novecento ; découvrir ou retrouver ce bel écrit, et ce, pour notre plus grand plaisir ! Bravo et merci !

 

Gisèle lydie Brogi

Retour à l'accueil