Old Up
Old Up

Spectacle de la compagnie Aliochka Productions (75) vu le 20/07/2024 au Théâtre Episcène (84) à 10h00 dans le cadre du festival Off d'Avignon

 

Auteur : Jean-Benoît Patricot

Comédienne : Tessa Volkine

Mise en scène : Catherine Schaub

Type de public : Tout public à partir de 11 ans

Genre : Théâtre contemporain

Durée : 1h05 

 

Pas de décor, juste une chaise sur le plateau.

 

Une femme en blouse blanche, Annie, commence sa première journée dans un EPADH. Elle est aide-soignante. Elle calcule le temps qu'elle peut accorder à chaque résident. C'est peu. Il va falloir aller vite. Première personne, toc, toc. Les imprévus s'accumulent, le temps passe trop vite. Impossible de tenir la cadence, les résidents ne lui facilitent pas la tâche. Est-ce qu'elle va tenir ? Deuxième jour, c'est la même course. Elle est épuisée, mais tellement heureuse d'être utile. Puis, Annie va nous raconter comment elle est devenue aide-soignante et les difficultés rencontrées dans ce poste. Sa vocation est née en s'occupant de son père malade. Elle veut être utile, accompagner les personnes âgées dans le quotidien, les aider, soulager leurs souffrances, elle est pleine d'enthousiasme au début.

L'EPADH, avec son image peu glamour, est ici décrite avec beaucoup de justesse. Avec Annie, des liens se créent et un certain attachement naît. Ces personnes sont uniques, chacune avec sa personnalité, ses besoins, ses angoisses.

Mais jusqu'où peut aller une personne soignante quand le poids de son travail devient trop lourd ? On ne sombre pas dans le pathos, c'est dit posément, avec un certain humour et beaucoup de sensibilité.

Tessa Volkine, la comédienne, est saisissante, elle nous entraine dans le monde d'Annie, le rythme de ces journées, les obligations imposées, les situations compliquées...

On en sort agréablement séduit par la performance de Tessa Volkine. On est touché par le courage d'Annie (et de toutes ces personnes soignantes) qui prennent soin de nos aînées du mieux qu'elles le peuvent, d'autant plus que les difficultés sont nombreuses et que la contrainte économique est là. Un moment d'émotions ! À voir !

 

JDM

Retour à l'accueil