PHEDRE
PHEDRE

Spectacle proposé par la Cie MINUIT 44 (60) et vu au théâtre du Roi René le 17 juillet dans le cadre d Festival d’Avignon 2024

 

Théâtre classique, Phèdre, d’après Jean Racine

Mise en scène : Laurent Domingos

Comédien(ne)s : Guillaume Blanchard, Aurélie Cuvelier Favier, Laurent Domingos, Laetitia Lebacq, Luna Miti, Thomas Silberstein et Alexiane Torres.

Genre : Théatre classique

Durée : 1h30

A partir de 10 ans

 

Phèdre est l’épouse de Thésée, roi d’Athènes. Son beau-fils, Hippolyte, ne s’intéresse pas à l’amour et n’aime que la chasse. Mais Phèdre est amoureuse depuis longtemps d’Hippolyte et l’a fait éloigner afin de ne pas succomber à son désir incestueux.

 

Phèdre se meurt d’amour, au sens propre comme au figuré. Le retour d’Hippolyte près du père que l’on croyait mort au combat la mènera dans les affres des aveux et, en amoureuse éconduite, nourrie des conseils de sa fidèle servante, elle fomentera un terrible complot qui se retournera contre elle.

Une acrobate facétieuse, la mystique Vénus d’Euripide, éternel sourire au livre et témoin radieux de la tragédie qui se joue sous ses yeux, donne corps à la tragédie.

Phèdre est donc une tragédie. Encore faut-il la rendre perméable et convaincante pour un public averti. Et le jeu puissant des comédiens, la rigueur du texte, le drame qui les possède littéralement font de cette pièce un moment « racinien » exceptionnel.

Du grand Racine, de la tragédie pure. Bravo.

 

Evelyne Karam

Retour à l'accueil