POUVOIR
POUVOIR

Compagnie Une tribu collectif (BE), spectacle vu au Théâtre des Doms dans le cadre du festival Avignon OFF le 4juillet 2024 à 15h30.

 

Public: Dès 10 ans

Genre: Marionette de table

Durée: 1h

Marionnetistes : Noémie Vincart, Michel Villée, Cécile Maidon.

Création marionnette et scénographie: Valentin Périlleux

 

La vie d'une marionnette ? Y avez-vous pensé ? Toute une vie déléguée à d'autres: Des manipulateurs(trices).

 

Sur fond noir une table, autour trois marionnettistes, deux femmes, un homme et apparaît tout de noir vêtu, trois silhouettes debout qui introduisent par leur mouvement, la marionnette se dresse sur la table. Elle apparaît en clair presque blanche ; un petit bonhomme d'environ 80 cm malicieux, sympathique. Le ton de sa voix dès ses premières paroles traduit une personne résolument décidée à ne pas se laisser faire, un caractère affirmé.

Une marionnette ne prend jamais de décision, joue sans arrêt le même spectacle ce n'est pas marrant, que peut, elle faire pour changer les choses ?

Alors, elle prend le pouvoir pour commander à son tour aux marionnettistes, ne voulant plus vivre par procuration, elle veut décider elle-même de ce qu'il lui arrive. Mais eux, ils tiennent à leur emploi ; la marionnette coiffée d'une couronne, leur fait des promesses, mais personne n'y croit !

Le propos du spectacle dès les premières phrases apparaît à la française que je suis en ce 4 juillet 2024 sacrément d'actualité et cela va se confirmer, car ce spectacle interroge quant à l'organisation, la structure du pouvoir.

De notre vivant, nous n'avons connu qu'un seul système politique. Une démocratie représentative de type élective. Le vote permet aux citoyens de choisir ses représentants qui vont exercer le pouvoir en son nom ; ainsi, le vote devient synonyme de démocratie. Aujourd'hui, le doute est permis, car ce système est en difficulté.

Ne serait-il pas temps de questionner son caractère représentatif et électif ? Cela paraît urgent pour les générations à venir de porter la question. De quelle façon sur la façon d'exercer la Démocratie ?

La Compagnie Belge a écrit le texte de cette pièce il y a deux ans. Leur pays est resté de longs mois sans gouvernement.

Aujourd'hui, en ces premiers jours de juillet 2024, les citoyens français viennent d'être pris de court par une décision "coup de poker" de leur Président monarque. Ce qui plonge notre pays, la démocratie française dans un climat d'anxiété quant à son avenir proche.

Au sortir de la salle, la première question a été, mais quand donc a été écrit ce texte. Il est tellement d'une actualité brûlante pour nous. Ce spectacle, nous ramène à l'histoire également, car les marionnettistes furent censurés, interdits, car ils contribuaient à colporter de village en village, de place en place une critique sociale dérangeante.Tribu collectif par cette interrogation citoyenne renoue avec cette tradition d'éveil populaire.

Par une manipulation fort habile et talentueuse, en professionnels avertis amènent leur public à une réflexion d'importance, juste et pertinente.

Une salle pleine dès cette première du festival OFF et qui le mérite vraiment !

Pensez à réserver donc pour ce spectacle époustouflant tant par son contenu que par sa forme. Excellent, bravo !

 

Gisèle Lydie Brogi

Retour à l'accueil