Prière aux vivants
19 juil. 2024Vu dans le cadre du Festival Avignon Off à la Scala Provence 60 le 16 Juillet à 13h35
Public: Tout public dès 12 ans
Durée: 1h10
Genre: Théâtre, seule en scène
Texte: Charlotte Delbo
Adaptation et interprétation: Marie Torreton
Un texte essentiel pour ne pas oublier, un devoir de mémoire.
Création 2024 D'après le texte magnifique de Charlotte Delbo, résistante française.
"Prière aux vivants" est un recueil, une adaptation de Marie Torreton à partir des écrits de Charlotte Delbo "Auchwitz et après", déportée en janvier 1943.
Marie Torreton nous livre, en ce seule en scène, l'adaptation, témoignage de moments contés et de poésie d'après la résistante Charlotte Delbo.
La comédienne interprète magistralement avec pudeur et réserve, en intimité avec le public, elle nous livre avec sensibilité, tendresse ce récit de vie qu'elle a adapté dont elle s'avère pétrie.
Proche de son public dans cette petite salle large de la Scala 60, dans une mise en scène sobre, une lumière juste, l'écrin est parfait.
À fleur de vie et de mort, Charlotte Delbo évoque certes l'horreur du camp dans ses écrits, mais surtout combien ces femmes ont noué dans l'enfer une solidarité sans bornes. L'actrice met en lumière cette solidarité, cette amitié bouleversante.
Femme de théâtre, assistante de Louis Jouvet, Charlotte Delbo pensait que si elle arrivait au bout de sa mémoire, elle mourrait. Elle conte comment elle se remémore lors des appels des poésies et comment elle se procurera, contre une ration de pain, une édition du Mysantrope pour pouvoir le jouer avec ses codétenues ; copines, elles lui donneront chacune une tranche de leur ration. Charlotte apprendra par cœur le Mysantrope. Survivante, Charlotte nous a écrit pour témoigner et ne pas oublier. Un hymne à l'art comme forme de résistance.
Émouvante transmission servie avec la juste délicatesse par Marie Torreton.
Merci de nous avoir livré avec sensibilité et beauté cet écrit si précieux à l'histoire. Un texte important pour la mémoire à faire entendre aux jeunes générations, aux collégiens, aux lycéens pour ne jamais oublier.
Un spectacle à recommander au plus grand nombre.
Gisèle-Lydie Brogi