Promesse
19 juil. 2024Spectacle de Compagnie HKC (77) vu le Jeudi 18 juillet au 11 Avignon (84) à 15h40 dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2024.
Conception et direction artistique : Anne Rehbinder et Antoine Colnot
Mise en scène : Antoine Colnot
Écriture : Anne Rehbinder
Chorégraphe invitée : Tânia Carvalho
Interprètes : Marie Buysschaert, Milane Cathala-Di Fabrizio, Guila Mbikinkam, Camille Mezerette, Shihya Peng, Anne Rehbinder, Antoine Colnot
Lumières : Laïs Foulc
Création musicale : Olivier Slabiak
Type de public : Tout public à partir de 14 ans
Genre : Danse, théâtre citoyen, féminisme
Durée : 1h10
Tout est remis en cause grâce au féminisme qui bouscule et bouleverse, mais en tant que femme a-t-on vraiment le choix ? On ne peut pas faire ce que l’on veut parce que le patriarcat ne laisse pas le choix.
Un projet transdisciplinaire mêlant danse et théâtre, dirigé par un collectif engagé, secoue la scène théâtrale contemporaine. Fruit de la collaboration entre une autrice, un metteur en scène et la chorégraphe invitée Tânia Carvalho, ce spectacle explore avec intensité les thèmes de l’émancipation, du genre et des dynamiques de pouvoir.
C’est une mise en scène de la déconstruction même de la performance. Tout le spectacle est basé sur le fait que personne n’est réellement libre. Tout est à remettre en cause, à refaire, à transformer en mieux, comme la mise en scène et la danse, expliquées par les danseuses. Les cinq interprètes en ont marre, marre des danses monotones, marre de la sur-sexualisation de leurs corps, marre du féminisme, … Elles réussissent à chasser du plateau l’autrice et le metteur en scène, prenant les commandes avec fougue. Elles laissent derrière elles un désir contagieux de liberté et d’émancipation, un appel vibrant à une promesse d’une déconstruction des stéréotypes et à la réinvention de soi.
La pièce met en lumière les rapports de pouvoir et les zones de conflit inhérentes au processus créatif. Elle brise en impliquant directement le public dans les questionnements et les débats. Le spectacle est une expérience théâtrale interactive et réflexive.
Sur scène, cinq danseuses incarnent des figures de guerrières modernes. Leur performance est une démonstration vivante des chemins possibles pour déconstruire les représentations traditionnelles du genre et des rôles attribués et stéréotypés. Elles se battent, non seulement avec leurs corps, mais aussi avec humour et légèreté, rendant leur message d’autant plus percutant qu’accessible. C’est une sororité bienveillante qui permet d’offrir une vision inspirante et inclusive de la solidarité féminine.
La danse s’entrelace magnifiquement avec un texte poignant. Ici, elle est un langage à part entière. Le spectacle ne se contente pas de représenter une lutte, mais bien une pluralité de combats que la pièce incarne. Il se distingue par sa capacité à fusionner des paroles intimes et turbulentes avec une gestuelle déstructurée et profondément expressive. Les corps des danseuses, fluides et polymorphes, s’approprient des gestes empruntés aussi bien aux complexes du masculin et du féminin, à l’animalité et au non-humain. La plasticité des corps est une métaphore puissante de la fluidité des genres et des identités, offrant une critique subtile, mais difficile, des normes et des attentes sociétales.
Dans une époque où l’inclusion et la diversité sont devenues des impératifs sociaux, ce spectacle rappelle que l’émancipation véritable nécessite une exploration profonde des structures de pouvoir. Il nous pousse à réfléchir, à sentir et à agir, faisant de chaque spectateur un participant actif dans le processus de transformation sociale.
Ce spectacle est un témoignage du pouvoir de l'art à provoquer, à inspirer et à transformer. Un incontournable pour quiconque s'intéresse à la danse, au théâtre et aux questions de genre.
Clara ROCHE