Rémi Larrousse "Confidences d'un illusionniste"
Rémi Larrousse "Confidences d'un illusionniste"

Spectacle des Béliers en Tournée (75) vu le 20/07/2024 au Théâtre des Béliers (84) à 17h20 dans le cadre du festival Off d'Avignon

 

Auteur : Rémi Larrousse

Artiste : Rémi Larrousse

Mise en Magie: Maxime Schucht & Sylvain Vip

Scénographie: Sarah Bazennerye

Musique: Romain Trouillet

Lumières: Florian Guerbe

Type de public : Tout public à partir de 8 ans

Genre : Théâtre, mentalisme, magie

Durée : 1h20

 

Le décor, dans les tons bleus, est constitué, au sol, d'un carré avec un quadrillage et des panneaux au fond de la scène avec des rideaux peints dessus.

 

Une fois installées, des enveloppes sont distribuées aux personnes qui le souhaitent avec la consigne d'écrire un souvenir sur un papier et de le glisser dans l'enveloppe avec nos initiales inscrites à l'extérieur de celle-ci. Elles sont ramassées et placées dans un bocal transparent. Puis Rémi Larrousse entre sur scène et nous assistons à des numéros de magie, de mentalisme. Il utilise une bougie, une tige métallique, des bandeaux, un livre, de la laine…

Il nous confie que nous sommes tous des illusionnistes, ce sont nos souvenirs que nous modifions tous avec le temps, souvenirs qui ont leur part d'illusion. Jusque-là, je suis d'accord. Mais quand il nous annonce "Ceci n'est pas un rocher, c'est le poids de nos certitudes, car tout ce que l'on voit cache toujours autre chose", là j'ai du mal à l'admettre. 

Mais la réalité est là. Nos certitudes s'envolent quand nous assistons à ces numéros pour lesquels des spectateurs se succèdent sur scène. Pour d'autres expériences, c'est l'incompréhension, l'incrédulité. Comment peut-il trouver le souvenir mis dans l'enveloppe au début, comment peut-il savoir ce que l'on pense ?

En effet, ses confidences ne m'ont pas aidée à comprendre, à déjouer ses numéros. Heureusement, que serait ma vie si je pouvais deviner la pensée des autres ? Comment vivrions-nous si nous pouvions tous avoir ce pouvoir ?

Ce sont plus que des expériences, c'est un vrai spectacle d'où l'on ressort interrogatif, parfois dubitatif, mais surtout admiratif. Une réelle performance ! Les enfants adorent.

 

JDM

Retour à l'accueil