Rentrée 42, bienvenue les enfants !
23 juil. 2024Spectacle de la compagnie Marilu (75) vu le 20/07/2024 à 16h30 au théâtre La Luna (84) dans le cadre du festival Off d'Avignon
Auteur : Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire
Comédiens : Isabelle Andreani, Emilie Chevrillon, Michel Laliberté, Fanny Lucet, Anne Richard, Dominique Thomas
Mise en scène : Xavier Lemaire
Type de public : Tout public à partir de 13 ans
Genre : Théâtre contemporain, drame historique
Durée : 1h30
Quand le rideau s'ouvre, on est surpris par le décor, une vraie salle de classe ! Trois cloisons pour les trois murs de la pièce, dans le fond, deux ouvertures donnant sur une réserve et sur un couloir. Un bureau sur une estrade et trois autres pupitres d'écolier meublent la salle de classe.
Un homme avec une blouse grise, un béret sur la tête et un bras en moins s'affaire. C'est Adolphe Bastien. Gisèle Blanc, la directrice de l'école, inscrit la date sur le tableau : 1ᵉʳ octobre 1942. Elle envoie monsieur Bastien chercher la liste des élèves. Elle en a absolument besoin pour la rentrée. Puis, une à une, les institutrices arrivent. Il y a Suzy Courcelles, jeune et élégante, qui rapporte des chocolats de l'usine de son père à la directrice. Il y a Lucienne Tatillaud, très drôle, grande complice de Suzy, qui rentre de Bergerac avec des victuailles. Elle a apporté du café et des biscuits. Et il y a Monique Ricou, rebelle, à fond dans le communisme. Elles vont préparer la rentrée de leur école, l'école de filles du XXIe arrondissement de Paris. Le lendemain, 2 octobre 1942, à la grande surprise, il n'y a que 17 élèves sur les 123. Que se passe-t-il ?
L'explication est la rafle du Vel' d'Hiv des 16 et 17 juillet 1942, avec la déportation de nombreux juifs.
Ce spectacle nous fait revivre cette époque, le régime de Vichy, Pétain, la résistance.
Avec des comédiennes plus que talentueuses, qui ne jouent pas, qui sont leur personnage, avec un décor impressionnant, plus vrai que nature, qui nous transporte dans la salle de classe, nous vivons l'histoire.
Ce spectacle incontournable rend hommage aux enfants déportés, il nous plonge avec un certain humour dans cette période difficile. Il montre le courage de ces femmes pour qui les enfants comptent plus que tout. Mon coup de cœur du festival Off d'Avignon à voir absolument !
JDM