Roméo et Juliette ... ou presque
10 juil. 2024Spectacle de la Compagnie «Le Kronope» (84), vu à Avignon le 6 juillet 2024 à 17h45h à la Fabrique. Dans le cadre du Festival Off d’Avignon du 3 au 21 juillet 2024.
Mise en scène : Guy Simon
Interprète(s) : Loïc Beauché, Anaïs Richetta, Guy Simon
Genre : Théâtre
Public : tout public à partir de 7 ans
Durée : 1h15
La Fabrik Théâtre est l’un des théâtres permanents d’Avignon. Pendant le Festival, en attendant l’ouverture des portes, il est si agréable de boire un verre ou de manger un morceau sous la glycine géante de la cour ombragée.
Vous connaissez la technique de peinture au pochoir qui permet de superposer plusieurs couches pour obtenir un résultat unique ? C’est ce qui se passe dans « Roméo et Juliette ou presque », pièce de théâtre librement inspiré de l’œuvre de William Shakespeare.
Trois histoires en une. Au moins trois ….
L’histoire de Roméo et Juliette avec son texte merveilleux.
L’histoire d’une compagnie de théâtre qui pensait que le Festival Off était annulé en raison des Jeux olympiques (on ne peut pas tout faire en même temps !) et qui se retrouve à improviser, rafistoler, réajuster. Rien n’est prêt, le spectacle se finalise sous nos yeux et avec notre aide. Ainsi, nous repartons avec quelques connaissances supplémentaires sur la mise en scène et le jeu d’acteurs.
C’est aussi l’histoire de Roro et Juju, le couple d’acteurs, un couple classique que l’on rencontre à tous les coins de rue. Juju essaie de dire des choses importantes à Roro. Mais Roro (qui croit toujours tout savoir) ne comprend jamais rien. Il ne l’écoute pas, est toujours force de proposition, mais toujours à côté de la plaque. Alors Juju s’énerve, ils se disputent, puis elle laisse tomber. Ça vous dit quelque chose ?
Spectacle mené avec brio par les deux comédiens qui débordent d’énergie (même si Juju est vraiment très fatiguée ...) et qui incarnent à tour de rôle les multiples personnages de cette pièce.
C’est un peu différent de ce que nous connaissons du Kronope : deux acteurs et un seul masque. En même temps, la signature si particulière de Guy Simon, Anaïs Richetta et Loïc Beauché est omniprésente : l’art de rajouter ces petites touches qui rendent leurs pièces absolument uniques.
C’est burlesque et acrobatique, c’est complètement décalé et très drôle. De belles surprises vous attendent…
Allez-y, vous allez vous régaler.
À ne pas rater !
Maren Scapol