SANS FAIRE DE BRUIT
10 juil. 2024Spectacle proposé par la Cie NACHEPA (75), vu au théâtre du Train bleu le 10 juillet dans le cadre du Festival d’Avignon 2024.
Genre : seule en scène
Auteures : Louve Reiniche-Larroche et Tal Reuveny
Comédienne : Louve Reiniche-Larroche
Durée : 1h
A partir de : 12 ans
Dans ce spectacle auto-biographique, le son est omniprésent. Une jeune femme enregistre et filme les témoignages d’une famille entière, sur un drame qui a eu lieu quelques années auparavant, le handicap soudain de sa mère.
Elle nous plonge dans le ressenti de chacun des membres de cette famille et sur les conséquences de ce drame.
L’enregistrement sonore de tous les témoins se retransmet sur scène par la comédienne qui accomplit un travail de concordance labiale, en parfaite synchronisation avec l’enregistrement : une gageure que Louve Reiniche Larroche réussit au millimètre près.
Elle incarne tour à tour le grand-père, la grand-mère, la toute petite fille de 5 ans, les enfants de cette femme psychanalyste, qui elle aussi sera interrogée à la fin du spectacle, pour nous témoigner de son ressenti face à cette mauvaise farce du destin.
C’est bluffant de vérité, de précision et très touchant. Seule en scène, Louve réussit à nous embarquer dans cette famille déstabilisée par ce traumatisme qu’est la surdité aussi soudaine que profonde de sa mère, pour qui l’écoute de ses nombreux patients lui a été confisquée beaucoup trop tôt.
Une grande maîtrise dans la gestuelle et les mimiques de tous les personnages, une émotion palpable chez Louve qui rend compte à chaque représentation du désarroi de sa mère font de ce spectacle un moment de grâce.
Un spectacle à venir voir et surtout… À écouter.
Evelyne Karam