Simone de Beauvoir LE CASTOR "On ne naît pas femme, on le devient"
20 juil. 2024Spectacle de la Compagnie professionnelle Arts en Scène Méditerranée (PACA) vu le jeudi 17 juillet 2024 au Au Palace (84) à 19h30 dans le cadre du Festival OFF d’Avignon 2024.
Distribution : Brigitte Bladou
Texte : Brigitte Bladou
Mise en scène : François Bourcier
Type de public : Tout public à partir de 12 ans
Genre : Théâtre, biographie
Durée : 80min
Au travers des cinq tableaux : de l'enfant confiante à l'adolescente insouciante, de la femme autonome à la femme déterminée qui devient engagée, Brigitte Bladou retrace la vie de Simone de Beauvoir. Une femme qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être libre.
Brigitte Bladou nous plonge dans un Paris festif et joyeux du XXᵉ siècle, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, un endroit très bourgeois, où tout semblait envisageable et possible. Elle représente parfaitement Simone de Beauvoir en racontant avec humour et vivacité ses amours, ses passions, ses luttes politiques en faveur des droits des femmes et des droits sociaux, une actualité très vive, car être libre, c'est être libre pour les autres.
Dans un environnement minimaliste et varié, Brigitte Bladou représente parfaitement Simone de Beauvoir, une femme complète et complexe. Son monologue réussit à nous immerger dans sa vie, celle de sa sœur, de ses amis et de ses amants.
Elle se livre dans un monde rempli de liberté et d’aventures dans des temps forts de notre histoire. La vie d'une femme qui est l'avant-garde de son époque. Sur scène, elle remplit l'espace et le temps grâce à la direction de François Bourcier. Il met en évidence la complexité de la vie de Simone.
Cependant, je ne pense pas que des fans de Simone de Beauvoir vont apprendre quelque chose de plus. Je ne suis pas sortie de la salle avec énormément d’émotion, un peu déçue. Tous ses combats ne sont pas suffisamment développés et manquent de cachet comparé aux histoires avec ses amants et surtout Sartre. Je pensais prendre part au combat des femmes. La fin peut paraître frustrante, ce qui est vraiment dommage puisque l'écriture de Brigitte Bladou est magnifique et nous immerge totalement.
De plus, les petits problèmes techniques font défaut au talent de la comédienne.
Peut-être n'est-il plus tout à fait contemporain.
Clara ROCHE