Talk Show
12 juil. 2024Spectacle de la Gilbert & Stock ASBL (BE), vu le vendredi 12 juillet à 10h30 au Théâtre des Doms dans le cadre du Festival d’Avignon.
Auteur : Gaël Santisteva
Avec : Julien Fournier, Sandrine Juglair, Jani Nuutien, Caroline Obin, Gaël Santisteva
Public : Tout Public
Durée : 1h20
Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le cirque…
Sur un plateau de télévision imaginaire, Gaël Santisteva revêt son costume de présentateur et mène le ballet de ses invités Julien Fournier, Sandrine Juglair, Jani Nuutinen et Caroline Obin dans une véritable ode au cirque.
Ces quatre invités ont en commun une passion brûlante pour le cirque qu’ils partagent avec les spectateurs pendant une heure vingt, le bon comme le mauvais, le beau comme le dur. Leur passion est contagieuse.
Le Talk Show est divisé en plusieurs « chapitres ». Le premier est une présentation des intervenants, sous forme d’interviews enregistrées, où l’on découvre d’où leur vient cette passion de la pratique. Le deuxième leur propose de nous partager leurs techniques respectives d’entraînements et d’échauffements, qui sont toutes différentes car chacun se spécialise dans une branche particulière du cirque. Julien Fournier et Sandrine Juglair sont acrobates, Jani Nuutinen est jongleur et magicien, tandis que Caroline Obin est clownesse. Les chapitres suivants nous permettent d’entrer au cœur de la pratique, grâce aux récits de leurs premières performances par exemple, dont chacun nous offre une reconstitution plus ou moins fidèle à l’original, ou encore celui de leurs accidents et blessures les plus marquants - qu’elles soient mentales ou physiques.
À travers leurs nombreuses conversations et débats, on ressent une telle authenticité et sincérité qui nous dépeint le tableau de la complexité des émotions. Leurs émois passent du bonheur extrême à la dépression, en passant par tous les drames et scandales, et la dure réalité de devoir composer avec un corps qui vieillit, mais qui résiste.
Les quatre circassiens nous transmettent ainsi l’amour de leur art, mais aussi celui de la liberté. Un sentiment qui peut être partagé par tout artiste, quelle que soit la pratique.
Marceline WEGROWE