Théâtre à la carte, dégustation de scènes 
Théâtre à la carte, dégustation de scènes 

Spectacle par la compagnie les collectionneurs (06), vu le 18 juillet à 20h50 au théâtre du Roi René dans le cadre du festival Off d'Avignon. 

 

Mise en scène : Antonin Chalon 
Interprètes : Lola Letarouilly, Louis-Aubry Longeray et Julien Nacache
Musique live : Raphaël Maillet 

 

Cela fait un certain temps que j'entends parler de cette création… À chaque fois qu'elle était programmée, dans les Alpes-Maritimes, je ne pouvais pas y assister. C'est donc chose faite ! La dégustation s'est déroulée dans la Cour de la Reine. Tel un grand restaurant gastronomique, un comédien... enfin plutôt, un serveur vous reçoit en demandant votre nom. Par la suite, il vous laisse aux soins de sa consœur. Cette dernière vous donnera le menu de la soirée et vous placera. L'endroit est assez agréable. Si vous le désirez, vous pouvez consommer un verre au buffet prévu à cet effet. Au premier rang, quelques chanceux ou chanceuses ont pu s'installer à des tables décorées pour l'occasion ; telle une vraie brasserie aux fins gourmets. Le reste du public sera installé sur des gradins classiques. 

 

Théâtre à la carte est donc un spectacle immersif. Tout est pensé de A à Z pour vous plonger dans un univers, disons, très chic. Tout est millimétré, de la tenue du service jusqu'aux décors sur scène. Le concept est simple ; sur vos menus, vous est proposé différentes dégustations ; à vous de choisir le plat qui vous plaira. Le menu se fait en six services, à commencer par le menu enfant, puis une entrée, un plat, la suggestion du jour, un dessert et sans oublier un petit digestif. 

Ce ne sont donc que des extraits qui sont joués. Cela peut aller du grand texte classique, français au plus contemporain, anglais ou belge. Ainsi, le travail des comédien.ne.s... euh, je voulais écrire serveurs / serveuses est riche, travaillé et surtout assez impressionnant. Chaque soir, c'est à quelques volontaires dans la salle de faire leur choix de plats parmi la proposition du menu. Ce qui signifie que vous pourrez revenir deux, voire trois fois de suite dans ce restaurant ; vous n'aurez jamais le même service !

Une recette originale, fraîche, innovante qui vaut le détour quand on est servi avec tant d'énergie et de gourmandise dans ces scénettes à déguster. Petite nuance, le bruit au-dehors de cette cour, bien qu'elle soit royale, gâche un tantinet le choix de la clientèle. Un bistrot comme celui-ci mériterait un meilleur endroit au calme, que ce soit en extérieur ou en intérieur. 

À vos couteaux et fourchettes ! Pour les petits comme pour les plus grands, le théâtre à la carte vous servira des meilleurs des plats comme il se doit !

 

Maxime Farsetti

Retour à l'accueil