UDJAMAA la famille
11 juil. 2024Spectacle du groupe UDJAMAA ( 31000 Toulouse ) vu le samedi 6 juillet, au Théâtre » Le Verbe Fou », dans le cadre du festival OFF Avignon.
Auteur, metteur en scène : Moustapha Ndoye
Musiciens du groupe : Moustoïfa Yahaya (guitare et chant), Abdoulaye Mbaye et Moustapha Ndoye (djembé et percussions africaines), Massamba Dabo (batterie africaine, doum, kinkeni sangban et danse), Anne Sophia Taradoux (choriste et flûtiste).
Dates : 12 et 13 juillet et 19 et 20 juillet
Heure : 20h30
Lieu : Théâtre « Le Verbe Fou »
Durée : 1h15
Genre : concert
Un rayon venu d'Afrique, au » Verbe Fou » ce soir ! Chaleur et énergie pour le public !
Il trône, royal, en boubou coloré, auprès de son djembé ; il s'appelle Abdoulaye. Il est originaire du Sénégal, né d'une lignée de griots, de père en fils, il vient d'être présenté par le musicien Moustoïpha dit « Mous » à la guitare. L'autre musicien, c'est Massamba ; il joue au doum.
Le groupe s'appelle « Udjamaa » qui veut dire » famille », en woloff . Créé en 2023, il est composé d'artistes sénégalais, comoriens et français, installé à Toulouse. Le groupe, en se présentant, cherche très vite à créer un contact chaleureux avec le public.
La musique conte les réalités de l'Afrique, du partage et de l'amour. Des chants culturels, particulièrement chantés en Casamance se succèdent : chantés au moment des récoltes, ces chants donnent courage aux travailleurs, par le rythme et la danse.
Abdoulaye nous offre pendant ce concert des solos au djembé d'une puissance incroyable !
Le public se laisse toucher ; les personnes présentes commencent à battre des mains, chanter, voir même, danser... Depuis leur fauteuil !
Le groupe revient le week-end prochain, 12 et 13 juillet à 20h30 ; il sera accompagné par une choriste et flûtiste, Anne Sophia.
Merci Udjamaa, pour vos sourires et votre belle énergie ! Je parie qu'il y aura, à nouveau, de l'ambiance, le week-end prochain, au « Verbe Fou » !
( penser également à réserver les dates 19 et 20 juillet )
Merci au Théâtre « Le Verbe Fou », d'accueillir la diversité culturelle, en plein festival d'Avignon.
Patricia Gueperou