Un Mari Idéal
19 juil. 2024Spectacle de la Compagnie La Folie Bonsai (75), vu le vendredi 19 juillet à 14h30 au Théâtre des Notre-De dans le cadre du Festival d’Avignon.
Texte : Oscar Wilde
Mise en scène : Nathalie Bernas
Avec : Joël Abadie, Valérie Delva, Aurélie Treilhou, Daniel Vandeberg
Régie : Alexiane Verline
Public : Tout public
Durée : 1h10
Lorsque le spectateur entre dans la salle, il découvre un comédien studieux, penché sur son bureau dans ce qui semble être l’intérieur d’un appartement meublé dans un style futuriste des années soixante-dix. Cet homme, c’est Robert Chiltern. Il est secrétaire d’État et sa réputation est bien établie à Londres. Il vit avec sa femme, Lady Chiltern, prête à le soutenir contre vents et marées. C’est son mari idéal.
Un soir, alors que Lady et Sir Chiltern reçoivent dans leur vaste demeure, une ancienne connaissance que Lady Chiltern aurait aimée oublier se présente à leur porte. Mrs Cheveley souhaite s’entretenir avec Robert. Son but ? Le faire chanter, car elle connaît son secret le plus sombre, qui est aussi la raison de sa grande fortune. Avec l’aide de son meilleur ami, Lord Goring, Robert Chiltern va tenter de corriger les erreurs de son passé.
Les comédiens nous entraînent dans cette comédie où la politique se mêle aux relations humaines et où les apparences sont trompeuses. De nombreux secrets seront révélés et des alliances se formeront. La compagnie La Folie Bonsai décide de concentrer son adaptation sur les quatre personnages principaux de la pièce. La scénographie simple permet de se concentrer sur le texte, amplifiant ainsi sa dimension politique.
C’est avec une grande joie que l’on redécouvre ce texte d’Oscar Wilde, aussi drôle que poignant, et dont on savoure les aphorismes et les paradoxes avec un grand plaisir.
Marceline Wegrowe