Vertébré
Vertébré

Compagnie: 13/31 (22)  vu dans le cadre du Festival avignon Off au Théâtre des Carmes le 15 Juillet à 20h.

 

Genre: Théâtre

Durée: 1h25

Public: Tout public à partir de 14 ans

Mise en scène: Lisa Guez

Texte: Alexandre Tran

Interprètes: Jonathan Genet, Sylvain Bernert, Sacha Roy

 

Ce soir, vous avez rendez-vous avec une scène transformée en bar ; une expérience entre verbe, vin naturel et musique, une tentative de réenchanter le monde !

 

Surprise lorsque je pénètre au Théâtre des Carmes ; le plateau est transformé en bar, des fauteuils sur la scène avec tables et verres à pied. Ce cabaret improvisé crée un espace de partage et de rencontre convivial entre spectateurs et acteurs.

Jonathan Genet apparaît dès l'ouverture au balcon du théâtre, il incarne Sosthène, personnage principal venu des étoiles. La parole poétique qu'il déclame est accompagnée en musique par deux acteurs musiciens ; le tenancier, Olive, violoncelliste, et le serveur novice, saxophoniste.

Le bar, dans sa réalité, est le lieu de l'humaine communion, où des vins naturels sont servis. 

Un esprit éclairé, rabelaisien et épicurien, invite l'homme à se redresser pour ne pas aller dans le mur. Sosthène s'adresse à chacun, à chacune, se déplace et interpelle de ses propos dans cet espace scénique modifié, au plus près parfois du spectateur.

Une présence forte, puissante de l'acteur Jonathan Genet qui porte haut avec son talent d'orateur ce magnifique texte d'Alexandre Tran subversif, original et poétique.

Le comédien utilise au mieux les digressions de sa voix, son corps longiligne virevolte tel un oiseau aux ailes larges et à l'œil pailleté. Au fil d'un texte riche, dense de réflexions mordantes sur l'état du monde, des humains vertébrés que nous sommes ; écriture émaillée de formules magiques, de digressions comme pour exorciser les angoisses contemporaines. Il s'adresse aux vertébrés, souligne le chemin pris par l'homme et pour faire passer cette terrible réalité, l'on nous sert à boire.

Une écriture riche portée par un comédien génial, de forte personnalité, prompt à envoûter chacun et chacune. Le propos est cynique, la critique sociale déjantée, le public rit de cette écriture savoureuse, poétique.

Spectacle original et réussi, épatant, tant sur la forme que sur le fond. Le public est heureux de cette représentation théâtrale de grande qualité. L'acteur Jonathan Genet se révèle dans cette performance un formidable acteur, félicitations !

 

Gisèle-Lydie Brogi

Retour à l'accueil