Yé (L'eau)
Yé (L'eau)

Spectacle de la compagnie Circus Baobab (Guinée) vu le 29/06/2024 au théâtre La Scala (84) dans le cadre du festival OFF d’Avignon

 

Danseurs-acrobates : Hamidou Bangoura , Momo Bangoura , Facinet Camara , Amara Den Wock Camara , Bangaly Camara , Ibrahima Sory Camara , Moussa Camara , Sekou Camara , Aicha Keita , Bangaly Sylla , Fode Kaba Sylla , M’Mahawa Sylla , Mamadouba Youla

Acrobate : Damien Drouin

Mise en scène : Yann Ecauvre

Chorégraphe : Nedjma Benchaïb

Genre : cirque contemporain

Public : tout public à partir de 12 ans

Durée : 1h

 

Décor : devant et au fond de la scène, une rangée de bouteilles d’eau écrasées 

 

Très lentement, une femme boit à petites gorgées un fond d’eau dans une bouteille. Des hommes arrivent et essaient de la lui prendre. Tout au long du spectacle, ce sont des bagarres pour les bouteilles d’eau. Elles prennent parfois la forme de battles, mais ce n’est pas que cela. Pendant une heure, treize jeunes circassiens vont nous montrer leur virtuosité. Ils dansent, ils volent, ils sautent. Sans agrès, sans temps morts, nous assistons à des portés, des pyramides humaines vertigineuses, des corps-à-corps, des roues à grande vitesse. Sur scène, apparaît également un contorsionniste qui se distingue particulièrement par ses performances remarquables et des contorsions impressionnantes. Le spectacle se termine en apothéose avec de la musique et… Chut !

Les danseurs acrobates du Circus Baobab, venus de Guinée, offrent des performances intenses et physiques, repoussant les limites de la gravité avec une grâce et une force incroyables.

Ils nous font prendre conscience de la préciosité de l’eau, eau qui se dit Yé en langue soussou.

Malgré, à mon gout, de temps en temps de petites longueurs sur les bagarres, "Yé (l'eau)" par le Circus Baobab est une expérience théâtrale tonique et vivifiante qui marie parfaitement esthétique, performance et message écologique. C'est une œuvre qui parle à l'âme autant qu'aux sens, rappelant la beauté et la fragilité de l'eau, source de toute vie. Pour ceux qui ont la chance d'assister à ce spectacle, c'est une invitation à redécouvrir et à protéger ce trésor précieux qu'est l'eau. "Yé (l'eau)" est un hommage à l'élément qui nous nourrit et nous purifie, et un appel à l'action pour sa préservation.


JDM

 

Retour à l'accueil