Le songe d'une nuit d'été
03 août 2024Spectacle des "Inspirés" (Monaco- France) vu le 27/07/2024 au Théâtre des Conditions des Soies (84) à 19h30
Auteur : William Shakespeare
Comédiens : Maxime Cabre, Manon Choisit, Eden Duprat, Guillaume Leguay, Pierre Nicolas Marton, Gwendal Noat, Mathieu Peyrelle, Malik Rachik, Théodora Sogno
Mise en scène : Anthéa et Théodora Sogno
Type de public : Tout public à partir de 8 ans
Genre : Théâtre Classique
Durée : 1h20
Constituée d’élèves du Théâtre des Muses et du Cours Florent, la troupe des Inspirés réunie de jeunes comédiens passionnés, en voie de professionnalisation.
L'histoire se déroule en Grèce. Selon la volonté de son père Egée, Hermia doit épouser Démétrius dont Hélèna est amoureuse. Mais Hermia aime Lysandre. Lysandre et Hermia s'enfuient dans la forêt, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Hélèna. Pendant ce temps, Obéron, roi des fées, a ordonné à Puck de verser un philtre d'amour sur les paupières de sa femme, Titania. Les liens amoureux vont se faire et se défaire, au gré des sortilèges et des intrigues, mêlant le monde des humains et des fées.
La mise en scène, signée Anthéa et Théodora Sogno, a su capturer l'essence onirique et magique de cette œuvre intemporelle. Le décor est minimaliste (essentiellement de la végétation). La structure du lieu est habilement utilisée, Obéron et Puck utilisent les corniches pour se mettre en recul. Les costumes réalisés en très peu de temps sont magnifiques, parfois ingénieux comme en témoigne l'utilisation de rideaux. Notons que les changements de costumes étaient une véritable course contre la montre, les comédiens rivalisant d'agilité et de rapidité pour passer d'un personnage à l'autre en un temps record, ajoutant une dynamique frénétique à la représentation.
Les jeunes comédiens, issus des prestigieuses formations du Théâtre des Muses et du Cours Florent, démontrent une maîtrise impressionnante de leur art. Ils nous touchent par leur implication, par tout leur travail réalisé en si peu de temps. Ils sont entièrement investis dans leurs rôles, plein d'énergie de vitalité. l'un d'eux se démarque par ses sauts, ses prouesses acrobatiques. Quand une situation imprévue se présente, ils savent faire face avec ingéniosité et répartie. Ils réussissent à nous transporter dans l'univers enchanteur et féerique de William Shakespeare, où se mêlent amours contrariés, querelles féeriques et comédie burlesque.
Cette représentation de Songe d'une nuit d'été par les jeunes élèves a été un enchantement. Leur passion, leur talent et leur créativité ont su redonner vie à cette œuvre magistrale avec une fraîcheur et une originalité qui ont séduit le public. Une soirée mémorable car pleine d'émotions pour les comédiens, des larmes ont coulé. En effet, ce spectacle a été une aventure, il est la concrétisation de nombreuses heures de travail en dehors des créneaux du festival Off. Le public est touché et ému. Mais pour ces jeunes, que ce spectacle ne soit pas la fin d'une aventure, mais le début d'une nouvelle !
JDM