Du love
Du love

Un spectacle produit par La Villette/initiatives d’Artistes (75) et vu au Théâtre de la Villette (salle Boris Vian) le 20 septembre 2024.

 

Ecriture, mise en scène et interprétation: Luce Gaston

Scénographie : François Gautier Lafaye

Musique et chant : Julie Gasnier et Katel

Genre : seul en scène.

Public : Tout public

Durée : 1H 25

 

Je ne suis pas amatrice de seuls en scène. J’ai fait exception pour « du love » de Luce Gaston qui semblait différent dans le fond et dans la forme de la prestation classique. En ce sens, je ne me suis pas trompée même si j’en suis ressortie mitigée.

 

« Du love » est un spectacle féministe et défenseur de la cause LGBTQIA+. A l’heure où les applis de rencontres réduisent  le lien affectif « à des produits ubérisés de nos orifices », Luce Gaston se demande précisément où est passé l’amour.

Pour comprendre comment on est arrivé là, Luce Gaston propose une conférence très documentée sur l’histoire des liens matrimoniaux et de la sexualité, c’est-à-dire sur l’aliénation des femmes et des minorités sexuelles depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

Pour un seul en scène, c’est un sujet inédit. Le dispositif scénique et la mise en scène ne sont pas en reste.

Le plateau est vide comme il se doit mais pas totalement. Le micro face public est doublé par un micro à jardin. Le fond de scène est agrémenté de trois projecteurs et d’une boule de disco. A cour, une estrade munie d’un bureau accueille Julie Gasnier et Katel. Régisseuses plateau peut-être, chanteuses, musiciennes et choeur de Luce Gaston assurément.

La mise en scène est donc plus complexe qu’un simple seul en scène. La conférence historique est systématiquement entrecoupée d’intermèdes théâtralisés. Ce sont tantôt des voix off de figures tutélaires (de Sénèque à David Douillet) qui nous livrent un florilège de la misogynie ordinaire. Ce sont tantôt des récits chantés ou des parodies de pub à l’outrance désopilante. C’est parfois la narration de scènes plus intimes dans lesquelles Luce Gaston dévoile colère et émotion. Cette variété des registres donne une vraie rythmique au spectacle. Mais c’est longuet. Mais les faits historiques rapportés ne sont pas exempts d’erreurs. Mais le jeu est tellement plein d’accrocs que Luce Gaston se récupère élégamment mais sans s’améliorer « que la comédienne qui articule arrive bientôt ».

« Du love » est un spectacle qui fait du bien par sa sororité, notamment dans les déboires des sites de rencontre et l’omniprésence du porno. C’est un spectacle qui pose un regard sans concession sur l’évolution en cours puisque les progrès obtenus sont systématiquement suivis d’un retour de bâton. Luce  Gaston de faire répéter à la salle entière la célèbre phrase de Simone de Beauvoir (« n’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise économique… ») pour mieux inviter le public à la vigilance et au combat.

 

Catherine Wolff

Retour à l'accueil