Reclaim
Reclaim

Un spectacle produit par Le Théâtre d’un jour (Belgique) et vu au Cirque électrique le 26 septembre 2024.

 

Ecriture et mise en scène: Patrick Masset

Circassiens : Chloé Chevallier, César Mispélon, LisandroGallo, Paul Krügener, Joaquin Diego Bravo ou Lucas Elias.

Chanteuse lyrique : Blandine Coulon

Violoncellistes : Eugénie Defraigne et Suzanne Vermeyen ou Ambre Tamagna

Genre : cirque et musique.

Public : Tout public

Durée : 50 minutes

 

C’est sur les conseils d’une amie qui l’avait vu cet été à Avignon que j'ai découvert « Reclaim ». Je la remercie chaleureusement pour cet excellent conseil.

 

« Reclaim » se réclame moins d’un spectacle que d’un rituel d’Asie centrale, le Ko’ch. Il consiste à donner aux femmes le moyen d’établir un rapport égalitaire aux hommes pour construire un monde meilleur à transmettre aux générations futures. Dans les faits, je ne sais pas exactement en quoi réside cette tradition mais la relecture qui en est proposée dans « Reclaim », tout en donnant à voir cette problématique, est centrée autour de la mort et de la renaissance d’un enfant. De ce deuil initial, s’ensuivent un désespoir sauvage sous forme de métamorphose lupine puis un retour graduel à la vie par l’amour et la communion du groupe, public compris.

Pour raconter cette histoire, toutes les disciplines des arts vivants sont convoquées : le cirque d’abord avec cinq circassiens qui évoluent essentiellement en acrobaties au sol et en portées ; la danse et le masque interprétés par les cinq mêmes ; la parole, rare et en langues étrangères ; le chant lyrique avec une chanteuse qui interprète du Bach et du Purcell essentiellement; la musique avec deux violoncellistes et enfin la marionnette. Nos sept interprètes ont beau être spécialisés, ils ne rechignent pas à pénétrer le domaine de l’autre. Ainsi la chanteuse et l’une des violoncellistes exécutent leur art juchées tour à tour au dernier étage d’une pyramide à trois étages ! Tout est admirablement  accompli.

 Le public n’est pas en reste. Il est partie prenante de la mise en scène tout au long du spectacle. C’est tantôt les loups qui volent des effets ou viennent quérir des caresses en jappant dans les gradins. C’est tantôt, une spectatrice qui pare l’équilibre de la chanteuse. C’est encore le premier rang qui lève les mains pour accueillir les pieds de la voltigeuse dans sa ronde ailée.

Le dispositif scénique réduit à sa plus simple expression –une yourte, une piste revêtue d’une bâche écrue, une souche d’arbre, une lumière chaude et c’est tout- c’est la symbiose des corps et des voix, des interprètes et du public qui fait le spectacle. Quelque chose se passe, d’indicible. C’est beau, poétique, intense, sauvage et chamanique.

« Reclaim » est la très belle surprise de la rentrée. Les membres du Théâtre d’Un Jour ont beau être tout jeunes, ils signent un spectacle polyphonique dans la continuité du regretté Petit Cirque.  Le public s’est levé d’un seul homme pour ovationner. Le spectacle est lauréat du prix Maeterlinck de la critique en 2023. D’Avignon à Paris, le bouche à oreille doit se poursuivre pour continuer à les soutenir.

 

Catherine Wolff

Retour à l'accueil