LES GROS PATINENT BIEN
17 oct. 2024Spectacle produit par la cie Le fils du grand réseau (29 ) et vu au théâtre La Scala à Avignon le 11 octobre 2024.
Création et interprètes : Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan
Durée : 1h20
Genre : Fantaisie cartonnée !
Public : tout public
La folie de ce spectacle, c’est de faire voyager un « gros » dans le monde entier, en passant du grand Nord glacé à l’Écosse, la Bretagne (j’ai adoré la bigoudène…), et tant d’autres régions, sans qu’il bouge de son siège, et lui faire raconter son épopée quasiment sans texte compréhensible car ce pauvre homme amoureux d’une sirène (et oui, de là vient sa quête insensée à travers le monde) baragouine un anglais très approximatif.
Il est fort heureusement secondé par un acolyte complètement submergé, déguisé avec des bouts de ficelle, en sirène ou en mouette, c’est selon, armé de cartons explicatifs et mimant du moins mal qu’il peut les endroits traversés… Mille astuces abondent dans ce spectacle, digne héritier des Monty Python et ça ne s’arrête jamais.
Que dire d’une comédie aussi loufoque et jubilatoire ? Le public est conquis par ce spectacle aussi drôle qu’imaginatif, pas de fausse note, tout est drôle du début à la fin !
La scène jonchée de centaines de cartons témoigne de la créativité délirante de ces deux comédiens qui rendront hommage à « ceux qui rangent » après le spectacle en les faisant monter sur scène…
Un moment de pur plaisir qui fait du bien. J'ai adoré !
Evelyne Karam