Le menteur
Le menteur

Spectacle du Collectif ASAP (75), « Le Menteur », vu au Théâtre Girasole, pendant le festival off d'Avignon 2024.

 

Texte : Pierre Corneille

Adaptation et mise en scène : Marion Bierry

Comédiens : Alexandre Bierry, Stéphane Bierry, Benjamin Boyer, Brice Hillairet, Marion Lahmer, Mathilde Riey

Décor : Nicolas Sire

Genre : Théâtre classique

Durée: 1h35

Public : Tout public à partir de 12 ans

 

À la façon d'une comédie musicale, ce grand classique de Pierre Corneille a été revisité ; le texte respecte l’alexandrin. « Le menteur » nous invite « dans les méandres du mensonge » servis avec allégresse par d'impétueux comédiens.

 

Dorante, jeune homme de bonne famille, a terminé ses études à Poitiers. Il revient à Paris, bien décidé à profiter des plaisirs de la vie. En compagnie de son valet Cliton, il rencontre aux Jardins des Tuileries deux charmantes demoiselles. Désireux de les séduire, il s'invente, entre autre, un glorieux passé militaire. À partir de là mensonges et impostures s'imbriquent les uns dans les autres, même son meilleur ami, Alcippe, ainsi que son père, Géronte, seront trompés. Quant aux belles demoiselles, Clarice et Lucrèce, elles savent faire preuve de réparties ainsi que de finesse. Le valet Cliton est effaré par l'insolence et la légèreté de son maître ; il tente de le ramener à la raison !

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Cliton, irrésistible, ainsi que le personnage de Dorante, plein de facéties !

Cette histoire rocambolesque prend corps dans une mise en scène dynamique. Le décor est constitué par six panneaux amovibles, de couleur grise, avec des petites fenêtres, ressemblant à des cadres. Le décor bouge, les comédiens vont et viennent, bondissent sur les planchettes du décor, ou apparaissent et disparaissent dans l'encadrement des fenêtres. Ils sont vêtus en costumes d'époque, très élégants, et se meuvent au rythme des airs de Strauss, Offenbach et de mélodies contemporaines (Charles Trenet, Barbara). Audacieux ! Les acteurs jouent, chantent et dansent avec un plaisir communicatif. Le public est rejoint, c'est chaleureux, réjouissant !

Le texte en alexandrins est récité de façon fluide ; c'est plaisant à écouter. Qu'il est bon de se laisser réconcilier avec nos grands classiques de cette façon ! Bravo et merci à tous les artistes de cette création, ainsi qu'au concepteur de l'affiche ; elle est très belle !

 

Patricia Gueperou

 

Retour à l'accueil