AN IRISH STORY
AN IRISH STORY

Spectacle produit par Kelly Rivière (75) et vu au théâtre La Scala à Avignon le 1er décembre 2024.

 

Texte, mise en scène et interprétation : Kelly Rivière

Genre : Comédie contemporaine, seule en scène

Public : tout public

Durée : 1h25

 

D’emblée, Kelly Rivière est sympathique. Simple, drôle, elle est dotée d’un petit accent anglais lorsqu’elle se présente car sa mère est irlandaise, son père français. Et Kelly va nous raconter, à sa façon, sa quête d’un grand-père pour le moins mystérieux, Peter O’Farrel.

 

Cet aïeul né dans les années 30 en Irlande du Sud s’installera à Londres dans les années 50 avec la grand-mère de Kelly. Pourquoi a-t-il quitté son Irlande natale et pourquoi, ensuite, a-t-il disparu dans les années 70 ?

Si la recherche de son aïeul est intéressante, c’est surtout le jeu de Kelly qui nous transporte et nous fait voyager !

J’ai particulièrement aimé la mère, aussi « irlandaise » dans la distance qu’elle met entre sa fille et elle lorsque Kelly pose les questions qui fâchent, que drôlissime avec des expressions bien à elle pour exprimer son agacement ou son enthousiasme.

Pas de décor ou presque rien. La comédienne nous emmènera en usant d’un anglais mâtiné d’accent irish, en rendant visite à sa lointaine famille et en jouant, bien sûr, tous les personnages - hommes ou femmes - de cette quête insensée et néanmoins révélatrice, sur une famille marquée par l’exil…

Un excellent seule en scène, très bien écrit, interprété avec générosité et beaucoup de talent par une comédienne au mieux de sa forme !

 

Evelyne Karam

 

Retour à l'accueil