Le Bourgeois Gentilhomme
04 févr. 2025Spectacle produit par le Théâtre Les Pieds Nus (93) vu samedi 1er février 2025 à 17h au théâtre du Chêne Noir (84) dans le cadre du Fest'Hiver.
Auteur : Molière
Mise en scène : Bastien Ossart
Comédiens : Bastien Ossart, Iana Serena De Freitas, Mathilde Guêtre-Rguieg, Benoît Martinez, Nicolas Quelquejay, Liwen Liang Gelas
Costumes : Théâtre Les Pieds Nus
Lumières : Florian Derval
Genre : Théâtre contemporain
Durée : 1h30
Public : Tout public à partir de 6 ans
La compagnie de Théâtre Les Pieds Nus nous offre une mise en scène rythmée, où la comédie-ballet retrouve toute sa splendeur originelle. Véritable feu d’artifice visuel et sonore, ce spectacle conjugue avec brio musique, chant, danse, et même acrobaties (une roue, un grand écart pour faire une révérence).
Dès les premières scènes, le travail corporel des comédiens frappe par sa précision et son élégance. La gestuelle, proche parfois du pantomime, donne aux personnages une expressivité hors du commun. La diction travaillée et soignée, souligne la musicalité du texte de Molière, rendant les alexandrins vibrants.
L’explosion de couleurs qui habille la scène est une autre réussite marquante de ce spectacle. Ici, point de décor superflu : juste les pieds supports des perruques sont présents. Ce sont ces dernières, ainsi que les costumes qui donnent le ton. Les perruques très originales en mousse - verte, rose, blanche, jaune, noire ou orange en forme d'énorme citrouille lors des turqueries - ajoutent une dimension loufoque et carnavalesque. Les costumes sortent du commun, par exemple Monsieur Jourdain arbore une robe de chambre orange ridicule avec des fleurs, tandis que Madame Jourdain resplendit en violet et noir. Les maquillages, blancs ou rehaussés de touches plus audacieuses, confèrent à l’ensemble un esthétisme baroque assumé.
Hors le tout début (partie très esthétique) et la toute fin du spectacle, le texte demeure fidèle à l’original. L’ajout d’un intermède théâtral, centré sur la réflexion autour de l’Être et du Paraître avec la mention de l'Intelligence Artificielle, introduit une parenthèse dans le chef-d’œuvre moliéresque. Un clin d’œil qui interroge sur les illusions contemporaines, en parfaite résonance avec les obsessions de Monsieur Jourdain.
Avec cette version inventive et éclatante du "Bourgeois Gentilhomme", la compagnie de Théâtre Les Pieds Nus signe une proposition théâtrale enthousiasmante. À la croisée de la tradition et de la modernité, ce spectacle nous rappelle à quel point Molière, quatre siècles plus tard, demeure plus vivant que jamais. C'est un spectacle original, plein de vitalité, coloré, drôle, qui plaira aux petits et grands. A ne pas manquer.
JDM