Trilokia
02 févr. 2025Un spectacle produit par la Compagnie Circo Aereo (87), vu à Saint Martin de Crau le 25 janvier 2025 à 16h au Domaine de l’Etang des Aulnes, dans le cadre du Festival Les Elancées du 23 janvier au 9 février 2025.
Conception, Interprétation, Scénographie, Mise en scène : Jani Nuutinen
Collaboratrice artistique et artiste interprète : JuliaChrist
Création musicale : David Hermon alias Cosmic Neman
Genre : Cirque contemporain
Public : A partir de 10 ans
Durée : 2h30
Le domaine de l’Etang des Aulnes est magnifique en janvier aussi. Des moutons nous regardent longer le chemin jusqu’au petit chapiteau dans lequel nous pouvons boire un verre de vin chaud en attendant le début du spectacle.
« Trilokia », c’est une suite de trois spectacles : « Ieau », « Ferfeu », « Harbre ». Sans paroles ou presque, un alchimiste manipule des objets insolites mais aussi des éléments : l’eau, le feu, le métal, l’air.
L’aventure commence dans une grande salle avec « Ieau ». Une scène au centre de gradins en bois. La lumière s’éteint. Dans le noir surgit un homme sans visage. Seule une ampoule attachée dans son dos éclaire la scène. L’homme fait danser un cerceau avec ses jambes, avec tout son corps, avec un bâton. Le cerceau semble être en apesanteur, parfois relié par un fil invisible, parfois doté d’une volonté propre. L’homme court avec, court devant, court après. De l’eau tombe du ciel, puis remonte. La musique est hypnotique. Un jeu de lumière et d’ombres. C’est lent, long et beau.
Le second spectacle « Ferfeu » se passe dans un magnifique chapiteau en toile et fer rouillé. Sur la scène, à hauteur de visage des premiers spectateurs, il ne se passe rien. Si, quelque chose tente de sortir du plancher. Dans le souffle d’une respiration, une épaule apparaît, puis un bras, puis un homme. Nu. Il se bat avec une masse. Il se débat. Il souffre, se torture. Il y a des bruits de métal. L’homme crée le feu. Il joue avec le feu et les étincelles.C’est angoissant, absurde et intense.
Pour finir, nous assistons à « Harbre ». Un arbre a poussé au milieu de la scène. Sur un tronc, un bûcheron est assis. Il joue avec sa hache, fait rouler des billots, grimpe sur l’arbre. C’est un jeu d’équilibre et de force, entre danse et acrobatie.
« Trilokia » est un voyage onirique et initiatique, dans lequel chacun peut trouver le sens qu’il y met.
Maren Scapol