Ulysse, l'Odyssée musicale
Ulysse, l'Odyssée musicale

Spectacle produit par Zoda Production (75), vu le mardi 25 février à 14 h au Théâtre des Variétés à Paris.

 

Texte et chansons : Ely Grimaldi, Igor De Chaillé

Mise en scène : Guillaume Bouchède assisté de Florence Savignat

Assistante mise en scène : Laura Bensimon 

Musique : Sandra Gaugué

Avec : Christophe Mai, Stanislas De Lachapelle, Tullio Cipriano, Hannah-Jazz Mertens, Candice Chevillard, Sophie Maksimovic, Benjy Rouire, Maud Saint-Jean

Décors : Antoine Milian

Masques et Parures : Julie Coffinières

Lumières : Denis Koransky

Costumes : Corinne Rossi

Chorégraphie : Johan Nus assisté d’Alexia Cuvelier

Public : Tout public à partir de 5 ans

Durée : 72 minutes

 

Ely Grimaldi et Igor De Chaillé revisitent le célèbre mythe antique dans un spectacle moderne captivant où petits et grands pourront découvrir - ou redécouvrir - les merveilleuses aventures d’Ulysse.

 

Le ton est donné dès le lever de rideau. Homère, invisible et mythique, entame son récit dans un parlé/slamé qui capte tout de suite l’attention du spectateur. Sur scène, les comédiens/danseurs virevoltent dans des nuages de toges blanches et or. L’histoire est rythmée par les interventions chantées et dansées des comédiens sur des musiques entraînantes et touchantes. Le travail de Sandra Gaugé est très apprécié par les spectateurs qui applaudissent avec entrain à la fin de chaque chanson.

La scénographie modulable, constituée d’une arche et de quelques roches, nous fait voyager depuis l’Olympe jusqu’à la grotte du géant Polyphème en passant par l’île de Circé la magicienne - qui ornée de miroirs et de lumières nous donnerait à nous aussi envie d’y rester - et la maison d’Ulysse et de Pénélope à Ithaque. Le bateau d’Ulysse, du moins la proue et les voiles, fait également quelques apparitions bienvenues, permettant une nouvelle fois au spectateur d’avoir l’impression, lui aussi, de faire partie du voyage.

Les huit comédiens talentueux nous offrent une panoplie de plus de trente personnages. Ils évoluent de l’un à l’autre avec une aisance remarquable et en les rendant tous particulièrement reconnaissables et attachants. Leurs talents en danse et en chant donnent naissance à des personnages haut en couleur que le public adopte immédiatement.

L’Odyssée est une des histoires les plus racontées, revisitée et remaniée. C’est une source inépuisable d’inspiration dont on ne se lasse jamais ; Ely Grimaldi et Igor De Chaillé l’ont prouvé. Cette version, très justement adaptée pour un jeune public, comme le montrent les personnages d’Athéna et de Hermès qui sont des représentations caricaturales, mais délicieuses de la Gen Z, offre un divertissement accessible à tous les âges.

Devant « Ulysse, L’Odyssée musicale », on rit, on est ému, on est emporté par la soif d’aventures. Les principaux thèmes du récit original sont toujours présents et le ton, plutôt léger et amusant, n’efface pourtant pas la soif de liberté qui est propre aux mortels. Tout comme Pénélope et Télémaque, nous décidons d’être les seuls maîtres de notre destinée.  

 

Marceline WEGROWE

 

 

Retour à l'accueil