Concert du Quintet de Pioche
06 mars 2025Concert du groupe le Quintet de Pioche (84) vu le 25 janvier 2025 à La Souricière (84) à 21h.
Musique : Le Quintet de Pioche
Musiciens : Antoine (accordéon), Nicolas (clarinette), Léo C (guitare), Léo T (contrebasse) et Oriane (chant)
Genre : Musique acoustique Klezmer Balkan
Public : Tout public
Durée : Environ 2H30
Alors que la programmation du bar La Souricière est plus qu'électrique, samedi 25 janvier j’ai eu la chance d’écouter le groupe Quintet de Pioche. Ce rendez-vous musical direction l’Europe de l’Est nous immerge dans une ambiance magique. Leur musique révèle une fusion riche, oscillant entre des solos de clarinette passionnés et des mélodies plus douces et personnelles.
C’est une véritable odyssée musicale à travers l’Europe de l’Est, avec des influences klezmer et des sonorités des Balkans, agrémentée de quelques détours vers le sud, où l’on retrouve des airs traditionnels venus de l’Orient, d’Italie ou encore de la Grèce. Le concert s'est déroulé de manière très simple et intimiste. L’ingénieur son a su rendre service à la subtilité de chaque instrument, en créant une ambiance sonore très harmonieuse. Le bar était d’abord un peu vide, mais la salle s'est progressivement remplie. On a pu danser et chanter sur des airs connus par les amateurs de musique des Balkans. J’ai été tout particulièrement touchée par leur reprise d’ « Ajde Jano », qui était parfaitement interprétée. Le concert nous offre des moments plus calmes, comme des moments plus énergiques. Dans un concert tel que celui-ci j'apprécie lorsque une diversité d’ambiance est proposée dans la soirée.
Je recommande ce groupe qui a joué toute la soirée, sans se décourager malgré un début sans presque aucun public. Leur explication de toutes les chansons a été d’autant plus appréciée que nous ne comprenions pas les langues chantées lors du concert. La diversité du répertoire que Le Quintet Pioche propose est d’une grande richesse. Leur technique musicale est tout à fait remarquable. Les solos de clarinette sont tout particulièrement émouvants et impressionnants. La palette vocale de la chanson, toute en subtilité, est émouvante à en couper le souffle.
Maely NORMAN
--
[Chronique réalisée dans le cadre d'un partenariat avec Avignon Université, par les étudiants du Master Culture & Communication]