Gainsbourg Confidentiel
Gainsbourg Confidentiel

Spectacle produit par HappyProd (75), vu au Théâtre des Vents (Avignon ) le 22 mars à 19h30.

 

Texte : Jean-François Brieu

Chant et comédien : Stéphane Roux

Guitare : David Fabre

Contrebasse : Aurélien Maurice

Genre : Récit musical

Public : Tout public

Durée : 1h 15

 

Porté par une mise en scène intimiste, « Gainsbourg Confidentiel » nous plonge dans l’univers de l’artiste avant l’icône : le jazz, la mélancolie, la profondeur et cette nostalgie sublime qui laisse une empreinte indélébile sur l’un des plus grands artistes de la francophonie.

 

Dès les premières minutes, la pièce s’installe dans un dialogue existentiel où se mêlent des références personnelles et des réflexions profondes, témoignant du génie de l’auteur. Le répertoire interprété couvre une période clé de sa discographie, allant de « Le chant à la une »(1958) à « Gainsbourg Confidentiel » (1964).

Entre maîtrise technique et mise en scène envoûtante, les performances musicales captivent dès les premières notes. La guitare de David Fabre, imprégnée de nuances jazz, et la contrebasse magistrale d’Aurélien Maurice s’entrelacent avec la voix et l’interprétation de Stéphane Roux. Ce dernier incarne avec justesse le poète et chanteur, l’homme du jazz et de la cigarette, l’artiste avant l’idole.

Il convient également de souligner la qualité du texte, qui donne un véritable sens aux morceaux interprétés. Il insuffle un rythme juste, mêlant pensées intimes et anecdotes du quotidien dans un dialogue subtil entre accords et mélodies.

Je recommande personnellement ce spectacle, car au-delà d'un simple hommage au mythe, il propose un regard profondément personnel et artistique sur ses premières œuvres. Un spectacle qui dépasse l’hommage et révèle un Gainsbourg vibrant, où le jazz et la poésie fusionnent en un même souffle : Musique.

 

Ricardo BARCO
--

[Chronique réalisée dans le cadre d'un partenariat avec Avignon Université, par les étudiants du Master Culture & Communication]

 

 

Retour à l'accueil