Frédéric Lovino

Frédéric Lovino

Le Petit B

Spectacle de Marion Muzac, vu le 22/03/2025 à La Garance - Scène Nationale de Cavaillon (84) à 09h30.

 

Conception, chorégraphie : Marion Muzac

Danseur.euse.s : Aimée-Rose Rich, Maxime Guillon-Roi-Sans-Sac, Mostafa Ahbourrou, Valentin Mériot ainsi que Évane Duguet, Florent Brun (en alternance)

Genre : Danse

Type de public : Très jeune public / 1 an et + 

Durée : 30 min

 

Le Petit B est une création (2022) de la danseuse et chorégraphe Marion Muzac. Dans un contexte post-pandémie, cette œuvre vient combler le manque d'aventures, de communication et de découvertes des tout-petits à travers une expérience immersive et sensorielle marquante !

 

Alors que nous traversons une période aride et sèche en termes d’expérience du sensible, je ressens la nécessité de pallier ce manque qui habituellement met l’enfant sur le chemin de la vie. Dans quel monde entrent les jeunes enfants en 2021 ? Comment les avons-nous accueilli·e·s avec nos visages cachés, nos expressions effacées ?” Marion Muzac

« Le Petit B » est une véritable aventure destinée à la toute petite enfance (1 an et +), où tous les sens sont mobilisés (la vue, le toucher, l'odorat…). Ce spectacle répond aux questionnements et aux problématiques post-pandémie concernant l'impact du manque d'expériences sensibles chez l'enfant. Les spectateurs, en très petit nombre, sont installés directement sur le plateau afin de garantir une expérience immersive et adaptée aux tout-petits.

La représentation débute avant même l'entrée dans la salle, avec l'accueil par l'un des danseurs, qui invite à l'écoute et à l'immersion à travers un petit échauffement. Ensuite, le public est convié à entrer et à s'installer au sol, sur le plateau. Tout en douceur, un danseur amorce le mouvement, révélant progressivement une danseuse qui émerge d'un monticule de coussins monochromes roses en forme de seins, une installation conçue en collaboration avec la plasticienne Émilie Faïf.

C'est au cœur de cet univers visuel et sensoriel que les danseur·euse·s évoluent avec délicatesse, bienveillance et attention. La musique composée par Johanna Luz et Vincent Barrau (Jell-oO) contribue à l'envoûtement du spectacle et capte l'attention des tout-petits. Certains, plus turbulents, n'hésitent pas à s'aventurer sur scène ou à s'exprimer à voix haute, mais les danseurs, attentifs et bienveillants, intègrent ces interventions spontanées sans se laisser perturber.

Le spectacle se conclut comme il a commencé : par un temps d'échange, où les enfants sont invités à explorer librement le décor s'ils le souhaitent.

 

« Le Petit B » est une superbe aventure pour les tout-petits (mais pas seulement). Une invitation à la découverte et à la tendresse, que l'on ne peut qu'aimer.

 

Robin KUCHLER GOTTÉ

--

[Chronique réalisée dans le cadre d'un partenariat avec Avignon Université, par les étudiants du Master Culture & Communication]

 

 

Retour à l'accueil