Le temps en mouvement
Le temps en mouvement

Spectacle de Jean-Marie Trotereau et Karine Herrou Gonzalez vu le 23/03/2025 au Théâtre des 3 raisins (84) à 16h00.

 

Chorégraphie : Karine Herrou Gonzalez

Artistes: Jean-Marie Trotereau (violoncelle), Karine Herrou Gonzalez (danse)

Genre : musique et danse

Public : Tout public 

Durée : 1h15

 

Dans « Le Temps en Mouvement », Jean-Marie Trotereau et Karine Herrou Gonzalez proposent une fusion magnifique de musique et de danse, créant une expérience sensorielle unique.

 

Jean-Marie Trotereau, au violoncelle, interprète sans partitions et avec brio des œuvres pour violoncelle seul, principalement de Bach, mais aussi de Henze et d'autres compositeurs classiques. Avec lui sur scène, la danseuse et chorégraphe Karine Herrou Gonzalez incarne la musique à travers une diversité de styles, mêlant flamenco, danse contemporaine et orientale. Chaque mouvement de ses bras, de ses mains et de son corps vibre avec une intensité captivante, reflétant la richesse de son expression artistique.

Par moments, Jean-Marie Trotereau joue seul, sculptant l’espace sonore ; à d’autres instants, c’est elle qui prend le relai, devenant elle-même créatrice de rythmes. Des claquements de doigts, le martèlement de ses pieds, la vibration des castagnettes: autant de pulsations qui prolongent et transforment la musique, lui donnant une matière nouvelle.

Ce spectacle nous offre des moments pleins d'énergie, mais aussi de la poésie, notamment lorsque des partitions deviennent un éventail que la danseuse laisse ensuite tomber, feuille à feuille, de manière très aérienne. Sa performance avec un foulard ajoute une dimension artistique supplémentaire, tandis que sa danse en derviche tourneur, où elle tourne inlassablement, ses cheveux et sa tête entrant eux aussi en mouvement, crée une tension palpable : comment parviendra-t-elle à s'arrêter ?​

Parfois, les éclairages en clair-obscur, rappelant les œuvres du Caravage, sculptent les visages et certaines parties du corps, accentuant leurs formes et leur beauté, et conférant à l'ensemble une grande valeur esthétique. À d'autres moments, des lumières plus intenses redéfinissent l'espace scénique, offrant une nouvelle perspective sur les mouvements de la danseuse. Les jupes de flamenco, noires ou rouges, avec leurs volants en mouvement, accentuent la grâce et la puissance de sa danse.​

« Le Temps en Mouvement » est un spectacle magnifique où deux artistes maîtrisent parfaitement leur art et offrent au public une performance harmonieuse et enchanteresse qui célèbre la synergie entre la musique et la danse. Un beau défi que d'allier musique classique et flamenco !

 

JDM

Retour à l'accueil