Ma Bimbosophie
10 mars 2025Spectacle de Daphné Huynh, produit par le Théâtre de la Toison d’Or (Belgique), vu le 08 mars 2025 au Théâtre de l'Observance (84) à 19h30
Auteure et comédienne : Daphné Huynh
Mise en scène : Achille Ridolfi, Lucy Mattot
Genre : Seule en scène
Public : Tout public / À partir de 16 ans
Durée : 1H15
Être une bimbo, ce n’est pas se prendre au sérieux.
Daphné Huynh nous fait voyager, dans son seule en scène, à travers la condition féminine, en passant par Britney Spears, Simone de Beauvoir, Bourdieu ou encore Nietzsche.
Elle commence par faire une entrée fracassante et sexy sur du Madonna, et nous livre d’emblée une performance digne d’une bimbo ! On plonge directement dans cet univers fait d’artifices et de surfaits où, sur les réseaux sociaux, elle donne à ses followers des conseils beauté tout en parlant de sa vie de manière superficielle. Mais derrière ces subterfuges se cache une femme qui en a marre d’être prise pour un objet et qui nous livre son ras-le-bol de la société, de ses mœurs et de ses hommes.
J’ai ri du début à la fin et je me suis reconnue dans l’histoire de sa vie : notre regard qui change sur notre corps en grandissant, les commentaires osés du vieil oncle sur notre façon de nous habiller, notre vie sentimentale désastreuse où l’on se retrouve trop souvent à avoir le syndrome du sauveur pour des mecs qui n’en valent pas la peine…
À travers des paroles crues teintées d’humour, Daphné clame une véritable ode à la liberté des femmes. J’ai beaucoup aimé son jeu d’actrice, ses danses iconiques sur une barre de pole dance, ou encore ses parodies sur des séries sexualisées telles qu’ « Alerte à Malibu ».
Je n’ai pas vu le temps passer. Ce qu’il faut retenir de cette pièce - et de la vie -, comme dirait Daphné, c’est que « la perfection, c’est comme les licornes, ça n’existe pas ». Il faut donc arrêter de vouloir plaire aux autres et commencer à se plaire à soi-même.
Inès Palain
--
[Chronique réalisée dans le cadre d'un partenariat avec Avignon Université, par les étudiants du Master Culture & Communication]