Christophe Raynaud de Lage

Christophe Raynaud de Lage

Piano Rubato

Un spectacle produit par la Cie Happés (30) et vu au Théâtre de la Cité Internationale (75) le 14 mars 2025.

 

Conception et interprétation : Mélissa Von Vépy

Composition musicale et piano : Stéphan Oliva

Scénographie : Neil Price, Mélissa Von Vépy

Collaboration artistique : Julia Christ

Mise en son : Jean-Damien Ratel

Lumière : Sabine Charreire

Costumes : Catherine Sardi

Régie technique : Julien Chérault

Genre : Cirque et musique

Public : Tout public à partir de 8 ans

Durée : 50 minutes

 

Le synopsis et la sonorité du titre, douce à l’oreille, m’ont donné envie d’aller découvrir « Piano Rubato »

 

« Piano Rubato » raconte l’errance d’un bateau fantôme entre tempêtes et accalmies. La pièce centrale du dispositif est donc, sans surprise, un bateau. Mais quel bateau ! Un bateau tout à la fois instrument (piano), agrès et sculpture. Une base rotative, une coque en arceaux de métal prolongée d’un mât-hauban incurvé, un pont muni d’un piano et le tout mobile dans des mouvements de contrepoids actionnés par le souffle de la circassienne.

Ils sont deux sur scène. Stephan Olivia, vêtu d’un caban parsemé d’écume, interprète au piano, contre vents et marées, des mélodies empreintes de romantisme mais aussi de fracas et qui rappellent parfois Saint-Saëns ou Philippe Glass. Mélissa Von Vepy, quant à elle, endosse plusieurs rôles : le fantôme qui s’extrait de la cale ; le mousse espiègle, le marin tombé à l’eau, la figure de proue. Elle se sert de la structure comme d’un mât chinois ou d’un trapèze fixe et de la voile comme d’un tissu aérien. Elle agrémente le tout de danse, d’un peu de contorsion et de pantomime.

L’ensemble est très esthétique : Outre la silhouette stylisée du bateau, la pénombre, les fumigènes et les lumières créent une atmosphère onirique. J’ai particulièrement aimé le moment où Melissa Von Vepy, debout sur la hune, se pare de la voile comme d’une robe pour incarner je ne sais quelle déesse de la mer. La scène de la tempête où tout vacille, corps et structures, mélopées et lumières, est très efficace. Mais à mon sens, le spectacle est un peu lent et monotone. J’aurais apprécié plus d’acrobaties.

 

« Piano Rubato » est un spectacle visuellement et musicalement abouti qui aurait gagné à être plus rythmé.

 

Catherine Wolff

 

Retour à l'accueil