Ainsi parle Zarathoustra
29 avr. 2025Spectacle du Théâtre du Grand Midi (83), vu au Théâtre du Verbe Fou le 22/04/2025 à 19h30
Auteur : Friedrich Nietzsche
Interprétation : Bernard Damien
Visuels : Raphaël Battoïa
Genre : Théâtre, seul en scène
Public : A partir de 16 ans
Durée : 1h20
Cette création théâtrale m’a invité à me plonger dans les pensées philosophiques de Nietzsche. L'interprète les propose sous forme de conte, embarquant le public sur le parcours initiatique de Zarathoustra.
Je me suis installée confortablement et me suis laissée conter l’histoire. Ou plutôt, j’ai accompagné discrètement les pas de Zarathoustra, écouté ses pensées intérieures, suivi les conversations au fur et à mesure des ses rencontres. Je me suis retrouvée témoin d’une avancée de vie, étape par étape ; de réflexions en prises de conscience, avec ses croyances et ses déceptions, ses refus et ses espoirs.
La place de l’Humain et son rôle dans la vie sont confrontés à la Nature, au Tout, à Dieu. Zarathoustra est en quête de sens et se donne la mission de transmettre une vérité, la sienne et peut-être celle du prochain spectateur.
Tel un chef d’orchestre devant son pupitre, le comédien est ancré sur son promontoire, stable et toujours en place. Il décline cette épopée avec une énergie précise, maîtrisant son texte avec une grande qualité de jeu, passant d’une émotion à une autre, tantôt narrateur, tantôt personnage rencontré au cours de ce road trip mystique. Des images projetées face public illustrent le déroulé de l’histoire, amènent de l’interaction et offrent du relief à la narration.
Bernard Damien a pioché librement dans le texte de Nietzsche, sélectionnant certains passages afin de les composer et y apporter son interprétation, tel un musicien passionné qui effleure l’œuvre d’un génie.
Rachel Ferrier Savarin