Détail d'un vase grec à figures rouges
29 avr. 2025Un spectacle produit par la compagnie Frenhofer (14) et vu au Théâtre de la Reine Blanche le 29 avril 2025.
Conception : Flavien Bellec et Etienne Blanc
Comédiens : Flavien Bellec, Etienne Blanc, Clémence Boissé, Solal Forte
Genre: Théâtre contemporain
Public : Spectacle tout public
Durée : 1H 15
Férue d’hellénisme, le titre du spectacle - « détail d’un vase grec à figures rouges » - ne pouvait que m’interpeller. A tord. S’il est bien question, à l’occasion, d’Ulysse, là n’est pas le propos d’où une certaine déconvenue.
Très librement inspiré d’Homère et de Joyce, « détail d’un vase grec à figures rouges » raconte les pérégrinations d’un groupe d’artistes embarqués depuis de longues années dans l’écriture d’une pièce de théâtre. C’est en fait une vaste mise en abyme du métier d’artiste, découpée en trois parties. La première porte sur l’écriture à proprement parler, la recherche d’idées, les lectures, les essais de théâtralisation. La seconde raconte le quotidien d’une marionnettiste qui bourlingue à transmettre son art à des enfants, en l’occurrence, le public. La troisième montre le travail de mémorisation du comédien, entre rêve de gloire et hantise d’être relégué parmi les « tocards ». Chaque partie est interprétée par un comédien différent. Seul Etienne reste tout du long à projeter sur le mur le powerpoint et les musiques qui accompagnent le spectacle. Le plateau est nu et en pleine lumière. Quelques accessoires (livres, chaise, chaussette marionnette, poupée ouatée) assistent le jeu. Les comédiens, à l’exception de Flavien, sont sonorisés. Les personnages sont bien campés et tous, très émouvants à leur manière. Le texte est drôle et l’interpellation du public, à maintes reprises, aiguise les rires.
« Détail d’un vase grec à figures rouges » est un joli spectacle sur les métiers du théâtre. La forme est assez légère, didactique et divertissante. Le public a apprécié.
Catherine Wolff