La Fontaine... et Nous
17 mai 2025Spectacle de la Compagnie «Les Beaux Parleurs» (06), vu au Théâtre «Le Verbe Fou» le jeudi 24 avril à 19h30, dans le cadre des avant-premières du festival off d' Avignon
Texte : Jean de La Fontaine
Mise en scène : Alain Ferrat
Comédiens : Felix Barras, Sohalia Gerhardt, Jessica Mollar, Clovis Roustan, Alain Ferrat
Musique originale : Félix Barras
Création lumière : Augustin Pitrebois
Genre : Théâtre classique revisité
Public : Tout public à partir de 8 ans
Durée : 1h
De l'éloquence ! De la verve ! De la passion ! Beaucoup d'humour, et quelques grains de folie ! C'est ce soir au théâtre du Verbe Fou, et cet été, du 5 au 26 juillet, à l'occasion du Festival Off D'Avignon 2025.
Je les ai découverts et adorés l'année dernière dans la pièce «La Cantatrice Chauve» (ils m'ont du reste, en partie, réconciliée avec Ionesco). Ce sont «Les Beaux Parleurs». La Compagnie a été créée en 2023 ; ces jeunes et talentueux artistes sont issus de la classe d'Art Dramatique du Conservatoire de Cannes. Ils sont accompagnés par leur metteur en scène, Alain Terrat.
Ils nous invitent, dans ce spectacle, à redécouvrir et à entendre, de façon renouvelée, les Fables de La Fontaine. Il y a des textes connus, d'autres moins, et j'apprécie particulièrement l'audace de revisiter cet héritage intemporel; c'est visuel et sonore!
Présence scénique, rythme, complicité entre les comédiens, élocution parfaite donnent vie aux fables. Pas de décor, mais moult accessoires et changements de costumes; les Beaux Parleurs s'amusent, et communiquent leur plaisir aux spectateurs. Cela a provoqué en moi «comme une musique intérieure»; j'ai beaucoup souri, ce spectacle m'a réjouie.
Amenez-y vos enfants ; quand ils auront les Fables de La Fontaine à apprendre, ils se souviendront...
Patricia Gueperou