L'hôtel du Pin sylvestre
03 juin 2025Spectacle de la compagnie LYRIKA LAB (27) vu au théâtre l'Oriflamme (84) le 31 mai 2025 à 19h30.
Scénario : Sarah Nardon et Marie Nardon
Composition : Sarah Nardon
Mise en scène : Patrick Zard’
Chorégraphies : Hortense Venot
Lumières : Mélodie Hartmann
Comédien(nes) / Chanteurs(ses) : Hortense Venot, Nina Despres, Sarah Nardon,
Angelo Heck, Alexandre Laugier (pianiste)
Genre : Théâtre musical
Public : Tout public à partir de 6 ans
Durée : 1H10
Dès les premières notes jouées au piano, un air familier nous accueille : « Willkommen, bienvenue, welcome »… Mais ne vous y trompez pas : point de Kit Kat Club ici, mais une tout autre scène, celle de l’Hôtel du Pin Sylvestre, tout juste rénové et prêt à rouvrir ses portes. Aux commandes du clavier, Thomas, le pianiste de l’établissement, donne le ton : nous sommes dans une comédie musicale, une vraie, une belle, avec du mystère, de la danse, et des voix superbes.
Dans le rôle de la directrice de l’hôtel, Marie-France impose sa prestance avec un chant lyrique à la puissance théâtrale. À ses côtés, la réceptionniste Bernadette, joviale et crédule, s’affaire à préparer l’accueil de leurs deux seuls clients : Etienne Pommier, un peintre, beau et ténébreux, et Brittany Fox, une chanteuse célèbre aux déhanchés spectaculaires.
Mais la première nuit ne se déroule pas comme prévue. Le « tableau » emblématique de l’hôtel – une horreur esthétique, disons-le franchement, mais un emblème tout de même – disparaît mystérieusement. Et c’est là que l’intrigue prend toute sa saveur. Car derrière les sourires, les chants et les faux-semblants, chacun a de bons mobiles pour avoir volé le tableau.
La grande force du spectacle réside dans sa construction musicale. À la manière des « Parapluies de Cherbourg » ou de « La La Land », le texte parlé s’efface presque totalement au profit de chansons finement composées, accompagnées en direct par le pianiste – toujours Thomas, en scène, qui ne quitte presque jamais son instrument. C’est lui, en filigrane, qui soutient les émotions, rythme les rebondissements et ponctue les silences.
La mise en scène, inventive, déploie une énergie communicative. Les tableaux s’enchaînent avec fluidité et malice, et le public, pris par le jeu, guette le moindre indice pour résoudre l’énigme du tableau disparu. Les personnages, finement dessinés, prennent vie dans un éventail de styles musicaux allant du classique au swing, du cabaret au lyrique, toujours avec brio.
C’est gai, c’est plein d'énergie, c’est chanté magnifiquement. Une comédie musicale pleine de fraîcheur et de panache, qui vous donnera sans doute envie de réserver, vous aussi, une chambre à l’Hôtel du Pin Sylvestre. À vos risques et périls.
JDM