LE ROI SE MEURT
01 juin 2025Spectacle proposé par la Cie A TOUT VA (93) et vu au théâtre La Factory le 30 mai 2025.
Auteur : Eugène Ionesco
Mise en scène : Mélanie Le Duc
Comédiens : Marie-Laure Desbordes, Viviane Fougereux, Wilhem Mahtallah, Jacques Poix-Terrier, Jérôme Ragon et Mélanie Surian.
Chorégraphies : Floriane Delahousse
Genre : Théâtre contemporain
Public : Tout public à partir de 13 ans
Durée : 1H10
J’ai découvert Eugène Ionesco non pas à l’école, mais durant mes premières expériences du Festival d’Avignon. Après avoir assisté à une « Cantatrice chauve » renversante il y a quelques années, me voilà embarquée dans l’aventure du « Roi se meurt », transposé dans les années 60 à l’aide de show musicaux pour le moins burlesques.
L’histoire et le texte sont bien sûr respectés, les comédiens sont tous très talentueux. Nul doute qu’Eugène Ionesco aurait approuvé cette version années 60 et rock, tant le rythme est soutenu et sans « fausse note ».
La fantaisie n’empêche pas de mesurer le fond de cette tragédie : un roi se meurt, tout de même …
Mais Ionesco n’est pas un auteur triste, académique : il nous ravit par son originalité tout en pointant du doigt les travers des hommes : les puissants, les riches, les dictateurs, les envieux, les orgueilleux, les serviles… toute la nature humaine est répertoriée et rondement illustrée par ces comédiens vifs et enjoués.
J’ai passé un très bon moment durant ce truculent spectacle, qui est bien sûr à savourer durant le tout prochain Festival d’Avignon.
Bravo à toute l’équipe et à la super mise en scène de Mélanie Le Duc !
Evelyne Karam
/image%2F1435974%2F20250601%2Fob_b0375b_le-roi-se-meurt.jpg)
/image%2F1435974%2F20250601%2Fob_41d75e_vivant-3-etoiles.jpg)