« Arrêts de jeu », de la compagnie Pierre Rigal ( 31) au théâtre Molière, Scène nationale de Sète (34) le 11 mars 2008.

Danse théâtralisée, cirque et manipulation d’objets…

Avec Pierre Rigal, Elena Borghese, Grégo Edelein et Alain Lelouch

  Ca va démarrer… bien 10 minutes d’attente après l’annonce au micro dans le magnifique théâtre à l’Italienne de Sète. On attend… peut-être est-on déjà dans les arrêts de jeu ? Le public s’impatiente et le ton monte… puis les lumières se tamisent… Ca commence.

Pierre Rigal prends prétexte d’un match de football de la coupe du monde de 1982, entre la RFA et la France pour nous parler de l’enfance…

Il y a de bien belles idées, comme ces ordinateurs portables, qui s’agitent et forment leurs propres images. On pense au premier jeu vidéo comme le tennis d’antan, ou le space invaders qui berça notre adolescence.

On pourrait regretter un manque de rigueur dans les mouvements, d’autant plus que la répétition des scènes est fréquente, et que l’on attend aussi un travail chorégraphique exigeant... Mais on se laisse quand même entraîner dans cet univers étrange, mélangeant la BD, le cirque, la manipulation d’objet, le mime et la danse, ou même le burlesque, genre cinéma muet… De vrais jeux d’enfants…

C’est très riche, mais ce foisonnement de formes traite davantage de l’enfance et du rêve que de ce souvenir collectif que serait ce fameux match.

Même si cela n’est qu’un prétexte, celui-ci ne me semblait pas nécessaire pour porter ce travail finalement attachant…

www.scenenationale-sete-bassindethau.com

Tel 04 67 74 66 97

Retour à l'accueil