Pour tout bagage, Petit Gris
07 mai 2008 Pour tout bagage, Petit Gris, de la compagnie Créature (31), vu dans le cadre du festival Saperlipopette à Domaine d’O de Montpellier (34) le 3 mai 2008.
Théâtre, danse et marionnettes
A partir de 6 ans – 60 mn.
Un spectacle envoûtant, tiré du Livre « Petit Gris » d’Elzbieta, publié à l’Ecole des Loisirs, sur le thème de la pauvreté, des sans papiers mais aussi sur le pouvoir de l’imagination.
« Quand il était petit, Petit Gris attrapa la pauvreté… » le ton est donné des le début.
Dans un univers gris, et porté par une mise en scène jouant sur la profondeur gràace à des structures mobiles, la compagnie nous offre un spectacle unique, qui laisse une trace longtemps dans votre esprit.
L’histoire parallèle entre la famille de Petit Gris (des lapins traqués par des chasseurs) et celle bien réelle d’humains en exode, permet de renforcer le propos initial de l’auteur.
Les déplacements chorégraphiés des comédiens, le rythme très lent de l’histoire lui donnent une réelle épaisseur. Quand aux marionnettes, et à leur manipulation, qui font la marque de fabrique de la compagnie, elles nous permettent de rendre supportable l’insupportable, et laissent ainsi voguer notre imagination, dans une violente beauté.
Bravo.