Nous avons assisté à la représentation de l’atelier-spectacle du mercredi 14 mai 2008 à 15h à la Faïencerie de la Tronche (38). Un spectacle en salle, devant environ 70 personnes, enfants et adultes mêlés, qui pourrait tout aussi bien se dérouler en extérieur.

Composantes du spectacle :
- Durée : 30 mn
- Tout public dès 4 ans
- Interprétation : Louis-Do Bazin

Louis-Do Bazin vient de Lyon où il a été formé à l’école Guignol. Dans un espace empli de coussins à même le sol, avec en fond un tableau noir sur lequel est inscrite la date du jour, comme à l’école, le marionnettiste accueille son public ceint dans la blouse grise du maître, distribuant à chacun(e) un sac à ne pas ouvrir avant qu’il ne le dise. Les attributs scolaires sont là : la cloche qui sonne les récrés, la baguette qui permet de suivre la leçon qui va se dérouler. Mais la leçon en question ne sera pas tout à fait conventionnelle et convenue. En 30 mn environ, elle fait le "résumé" en accéléré d’une année entière passée sur les bancs d’une école, avec : la rentrée, l’appel des XY et des XX, la vérification de la propreté des mains et ongles, de la bonne marche de voix, langue, lèvres, joues et ventre... Quand chacun(e) est prêt(e), c’est le moment d’essayer les mains qui parlent, qui disent la chenille, le papillon, l’escargot ou encore le crabe... Ceci avant de chausser Nono la marionnette à gaine, toujours blottie jusque là dans son sac, dont on approche l’âme par un truchement d’essais sur les sentiments qui pourraient l’animer : la colère, les rires, les pleurs... On aura donc fait connaissance avec ce morceau de chiffons dont on aura eu le chance de croiser le regard, avant de lui dire au revoir, quand sonne l’heure de la fête de fin d’année, avec photos et chanson des marionnettes à la clef.

Un petit condensé qui a lié le public autour de propositions ni pédagogiques et didactiques, mais ouvrant portes sur imaginaire, et souvenirs pour peut-être les plus âgés d’entre nous. Un regard furtif sur le petit monde des pantins qui nous émeuvent tant ils nous ressemblent. Une compagnie dont il sera(it) plaisant de découvrir d’autres faces du travail, peut-être dans les rues d’un festival.

Contacts la Faïencerie, 74 Grande Rue, La Tronche :
- Tél : 04 76 63 77 46
- www.la-faiencerie.fr

Retour à l'accueil