2-3 grammes
23 juil. 2011
2-3 grammes
Vu au théâtre des Lucioles à 17h20 dans le cadre du Festival Off d'avignon
Au regard de la thématique chargée; une famille face à la mort de la mère alcoolique, je m’attendais à vivre des moments potentiellement beaux mais tristes. Les histoires de famille ça me retourne…Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une pièce de théâtre qui parle d'un drame familial sans caricature ni règlement de comptes mais avec humanisme et subtilité.
L’actrice, seule en scène, dans un décor neutre et épuré, donne chair à 5 personnages. La mère, méchante pour cause d’alcoolisme est au centre de la pièce, sa tragique dépendance donne prétexte à de récurrentes allées et venues dans sa cuisine, c'est presque du comique de répétition... et pourtant c'est dramatique. Le père est touchant avec son besoin de faire des discours à tout moment, son habitude de clamer des vers de Verlaine et son regard réaliste sur ce qui l’attend à la mort de sa femme.
Les trois filles sont les satellites qui tournent autour de ces deux astres déclinants, à leurs façons, elles viennent témoigner de la diversité de l’humanité. Leurs caractères, leurs choix de vie, leurs regards sur le monde, tout les oppose excepté peut-être un certain égoïsme et bien sûr des sentiments forts pour leurs parents.
Le drame familial se déroule dans une narration alternée de ces cinq personnages, dans cette subjectivité qui fait remonter à la surface le réel des situations difficiles. Mais c’est là le tour de force de l’auteur et de l’actrice, car le rire fuse dans la salle, la tendresse et l’amour s’invitent à demi-mots dans le festival des enjeux familiaux.
C’est beau et plein de pudeur suggestive, la complexité des personnages est servie par le jeu d’une actrice hors du commun. Line Wiblé a une présence immédiate à la scène, elle tient le public sans stratagème, uniquement avec son talent. Une gestuelle, un timbre de voix, une posture... Elle présente chaque personnage et au fur et à mesure du spectacle développe, affine les caractères. C’est magnifique de technique et d’incarnation à la fois.
Il faut découvrir cette actrice à tout prix.
Dans "2-3 grammes", Line Wiblé est juste et magnifique, juste magnifique …