Une pièce de:
Thomas Bernard

Portée sur les planches par : L’autre Compagnie (basée dans le Var)

Mise en scène de: Frédéric Garbe et avec le regard de Stéphane Bault

Jouée par : Gilbert Traïna et Frédéric Garbe

Les décors sont de: Olivier Arnaud

La création sonore de : Mathieu Hours

Les costumes de : Nina Langhammer

C’est un spectacle : Théâtre tout public (durée 35 mn)

 

Ce Spectacle a été vu le : 15 juillet 2008

Dans le cadre de : Avignon Festival et Compagnies : le Off 2008

Et le lieu du: Théâtre des Halles – Rue du Roi René - Avignon

 

En résumé :

Deux vieilles dames qui ne sont peut-être pas que des dames, portent un sage regard sur leur petit village de Bavière et sa vie, jusqu’à ce que la mort survienne…  petit à petit, leur regard ne se portent plus sagement mais se jettent salement…

 

Mais encore… :

Thomas Bernard, l’auteur, est né à l’aube de la « dernière guerre » et a vécu son enfance en Autriche. On comprend dès lors et sans plus de détail que son travail d’écrivain se résume à dénoncer les affres du racisme. Rien de bien original, presque aurait-on envie de fuir ce type de sujet au théâtre tellement c’est du vu et du revu. Et bien non ! Ce spectacle est un pur moment de bonheur, d’originalité, de délicatesse, de trouvailles ingénieuses et uniques, tout cela  diffusé avec une intelligence rare, une finesse de mise en scène, où costumes, décors et bande sonore n’usurpent en rien leurs fonctions. Le pire… le pire c’est que l’on se retiendrait presque de rire sur un sujet si sérieux…  presque. Parce qu’au final on rit franchement même et l’on en sort les larmes aux yeux sans que le propos d’une gravité si contemporaine en soit dénaturé ou bafoué.  Ce spectacle servi sur un « plateau d’argent » par les deux comédiens Frédéric Garbe et Gilbert Traïna est donc  exceptionnellement surprenant et il serait dommage de vous en dévoiler plus, puisque surprises il y a. A vous de les découvrir en vous laissant embarquer dans ce trop court voyage qui se révèle être un pur moment de virtuosité théâtrale.

 

Pour en savoir un peu plus :

La 1ère du mois de Marie a eu lieu à Cuers dans le var, sous les bons hospices d’une municipalité bienveillante qui a laissé s’épanouir la culture, au point d’accueillir une vraie bibliothèque d’œuvres théâtrales. Autres temps et nouvelles élections, et ce petit village du bas Var a pris des accents Bavarois…  Le travail de la compagnie locale « Orphéon Théâtre Intérieur » à l’origine de cette vie culturelle y a été enterré et l’espace théâtrale a vu ses portes se refermer. Qui trouve les mots de Thomas Bernard désuets ?...


 

Actualité :

Du 5 juillet au 1er aout 2008 à 22h30 au théâtre des Halles (Où le cru de la programmation  « Off 2008 » réalisé aux bons soins d’Alain Timar est simplement exceptionnel, voir même « engagée » selon ses propres mots…)

Contact du théâtre : http://www.theatredeshalles.com/

 

 

Retour à l'accueil