Compagnie Graine de Malice (42)

Interprètes : Robbas BIASSI BIASSI, Danielle PASQUIER
Lumières : Serge LATTANZI
Mise en scène : Philippe ZARCH 

   " C'est ainsi que, dans notre pays, le premier homme était... tout en sel, et que la première femme était... tout en sucre..."  

     Tiens un spectacle pour minis enfants intelligent. J'ai l'impression que c'est rare, surtout dans le cadre de ce festival où il y a de tout (et de rien). La yourte a été le point de départ de mon envie. Petite jauge, donc un spectacle tout en intimité. C'est un conte d'une extrême poésie, drôle et riche en images. L'histoire des hommes et de la création du monde, une histoire d'amour éternelle et querelleuse. Les enfants rient quand les gros mots à manger fusent. Les deux comédiens sont les deux versants de la création du monde. Ils sont en noir et blanc, en sucre et en sel. Ils ne pourront jamais s'entendre et en même temps jamais se séparer. Ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre.
     Dans cette yourte on se sent comme au coin du feu. C'est chaud et ça sent bon. Un chaudron au milieu de la pièce produit des effets de couleurs saisissants et magiques. Guirlandes et alambiques sont la pluie, coloré de bleu. PLIC PLOC. Le conte devient chants, saxophone, voix, chuchotements. C'est doux, jamais agressif, tendre. Et quelquefois c'est un peu relevé par des grossièretés dignes du capitaine Hadock.
Le dernier moment nous est raconté par des marionnettes à taille humaine. Nos deux petits personnages ont bien vieillis. Ils ne mourront jamais. Ils sont éternels. Ce sont des Adam et Eve à croquer.

A savourer à l'heure du petit déjeuner à 10h ou 11h15 au Collège de la Salle, 1 Place Pasteur, jusqu'au 25 juillet.
Allez jeter un petit coup d'oeil sur leur site: www.ciegrainedemalice.com
Retour à l'accueil