Un solo théâtral tout public de la compagnie Scènes Plurielles (31)

 

Auteur et interprète : Cédric Chapuis
Mise en scène : Stéphane Batlle
Vu au Palace dans le cadre du Festival Off d’Avignon 2008, à 12 h 20. Durée 1 h 25
 

Présent au Festival OFF 2021, au théâtre Des Gémaux du 7 au 31 juillet à 10 h 00

 

Un solo théâtral, annoncé comme une comédie dramatique (mais c’est un peu exagéré), sur l’histoire vraie d’Adrien Lepage. Seul en scène, avec deux batteries que l’on découvrira plus tard, l’une traditionnelle et l’autre électronique, Cédric Chapuis, lumineux, voire illuminé, nous raconte son histoire et son goût immodéré pour le rythme et les sons depuis sa plus tendre enfance.

Adrien est un garçon ni idiot, ni attardé… il est juste un peu différent. Il nous fait partager sa passion monomaniaque pour la batterie, instrument pourtant pas facile d’accès, surtout en solo.
Touchant, original et très personnel, Cédric Chapuis nous offre des situations cocasses et originales, en alternant les changements de rythme, entre tendresse, drôlerie, exhaltation ou questionnement, comme en écho au rythme de la batterie.

On regrettera parfois le trait un peu trop forcé ‘Adrien dans son côté « grand benêt » et la longueur du spectacle qui mériterait à se ramasser dans le temps et gagnerait ainsi en puissance.

Il n’en reste pas moins que le jeu de Cédric Chapuis est très juste et que l’on sent la gourmandise dans ses yeux quand il parle de son instrument fétiche, et encore plus quand il en joue.

A découvrir…

 

Retour à l'accueil