Spectacle de la compagnie Scènes plurielles (31) vu au Théâtre Notre Dame à 18 h.  lors du festival OFF d'Avignon.

Genre : solo théâtral  tout public

Interprètes : Mira Simova
Texte et Mise en scène : Cédric Chapuis

Présent sur le Off 2013

 

VIVANT-3-COEURS-5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

26F.jpgEt si le bonheur avait une place ?

 

C'est le sous-titre de ce spectacle dont on m'a beaucoup parlé et qui rencontre un beau succès cette année à Avignon.

Le thème? L'exil, l'amour, le regard sur l'autre...

 

On s'attache tout de suite à cette jeune femme à l'accent chantant, qui convoquée par l'administration pour sa régularisation, nous raconte à travers un feed back détaillé, son parcours amoureux qui l'a conduit jusqu'à là.

 

Basé sur une histoire  vraie, ce solo théâtral où la jeune et belle Tsvétélina Yordonova ( rebaptisée Lina par nos compatriotes qui maitrisons si peu les sonorités ) nous raconte sa rencontre avec Sylvain, jeune français en mission à Sofia, son départ de la Bulgarie, son arrivée en France et sa découverte des services préfectoraux.

Mira Simova, interprète son rôle et tous ses personnages avec une belle justesse et une extraordinaire énergie, et nous entraîne dans sa grande histoire d'amour : drôle, émouvante, touchante. Elle épingle la famille, les chocs des traditions et des cultures, dénonçant les clichés sans y tomber dedans, avec justesse et sensibilité.

 

Touchant, drôle et inventif, ce spectacle nous offre une réflexion sur le regard que l'on porte sur l'autre, sur l'étranger et nous donne une belle leçon sur la volonté, le libre arbitre et bien sur, sur l'amour !

 

Un coup de chapeau particulier à Cédric Chapuis, auteur et metteur en scène du spectacle, qui a su trouver les mots justes pour nous conter une histoire sensible, sans tomber dans le pathos, et à su donner un vrai rythme à sa mise en scène, simple mais efficace et ne laissant aucun temps morts.

On lui doit également " une vie sur mesure", que nous avions vu à sa création il y a 3 ou 4 ans et qui est également cette année présent cette année sur le festival.

Réservez votre siège 23 F - côté hublot, pour découvrir ce moment délicieux, tendre, très drôle et tout en finesse...



Retour à l'accueil