Un soir, une voix
06 oct. 2008Shirley Mareck, de la compagnie iséroise "Il était une voix", a proposé une lecture de "le livre de ma mère" d’Albert Cohen, le vendredi 3 octobre 2008, à la bibliothèque de Rives (38).
Avec :
Shirley Marek, lectrice
David Pasqualini, piano
Public concerné : plutôt adultes
Durée de la lecture : approximativement 1 heure
Pour cette soirée, Shirley Marek a eu entière liberté quant au choix du texte et à son adaptation. Elle était accompagnée par un jeune pianiste qui se destine à la composition, David Pasqualini. Il nous a offert une atmosphère romantique ( Chopin, Brahms, Rachmaninov et Litz) qui convenait bien au récit et apportait des moments de respiration appréciables où chaque écoutant(e) pouvait laisser libre court à ses images intérieures.
Nous étions une bonne vingtaine dans ce petit lieu étroit et tassé entre les étagères. Un succès pour ce type d’initiatives qui mériterait d’être accueilli dans un espace moins confiné, aussi bien pour les spectateurs que pour les artistes. Il y a bien un projet de médiathèque, mais pas dans l’immédiat ! Du coup, nous étions proches de ce qui se disait, sans "se montrer à voir". C’est d’ailleurs là ce qui distingue véritablement le jeu théâtral et la lecture qui elle est tout en modestie et presque en retrait du texte qu’elle sert. Malgré quelques petits accrocs qui n’ont pas entaché l’écoute du public, ce moment a invité les personnages (un fils et sa mère) à prendre leur place. La lecture ne happait pas le regard, elle se laissait Dire, cherchant la voix du sens des choses, loin de tout artifice.
Une formule simple qui a totalement sa place pour des moments en appartement.
Notons que d’autres rendez-vous avec la compagnie auront lieu dans le courant de la résidence, à Rives :
"Caprices d’Amour" le vendredi 24 octobre à 20h30 à la salle François Mitterand, parc de l’Orgère, Rives
Lecture "lettre d’une inconnue" de Stephan Zweig le vendredi 5 décembre à 20h30 à la bibliothèque
"Béchamel et Amédée", d’après Benoît Fourchard, le mercredi 17 décembre à 15h, salle François Mitterand Renseignements, réservations auprès de la MJC : 04 76 65 21 45