De et par la Compagnie Lutine (34)

Interprètes : Ludivine Lalot, Michèle Azema, Antonia Carozzi, Cédric de Wavrechin

Spectacle jeune public à partir de 5 ans

Durée 50 minutes

Spectacle vu le samedi 6 décembre 2008 à la salle des Fêtes de Teyran (34) dans le cadre des animations Téléthon 2008

Notre appréciation 3/5 (pas mal)

 

Le spectacle commence dans le noir total…. ce qui n’a pas manqué d’effrayer quelques enfants parmi les plus jeunes… !!  Aussi est-ce important de le signaler ..

 

Eléna, est  chargée par Gaïa, mère de la Nature, de rétablir l’équilibre des quatre éléments qui composent celle-ci (Air, Eau, Feu,Terre), équilibre rompu par le terrible (mais justement pas assez terrible !!) Chaos, père du désordre, aidé de son acolyte (mais gentil !!) Perlinpinpin,  le lutin.

 

Hélas, comme très souvent dans ces salles polyvalentes, qui servent à toutes sortes de manifestations, sans privilégier aucun genre particulier,  les conditions n’étaient pas optimales pour suivre un spectacle dont c’était la toute première représentation publique : absence d’un espace scénique délimité, salle sous équipée, matériel de piètre qualité et insuffisant (un projecteur émettait un ronflement quasi insupportable tout au long de la représentation), public assis sur des chaises positionnées de manière anarchique, etc…

 

Aussi, nous retiendrons surtout la qualité recherchée des costumes, du décor, sorte de grand paravent habillé dans lequel « s’incrustent » certains personnages, la variété des genres utilisés (danse, marionnette, jeu théâtral, chansons et musique) pour oublier les insuffisances en matière de son (Gaïa et Djo, l’oracle de la forêt, étaient particulièrement inaudibles) et un manque de fluidité et de dynamisme qui iront certainement en s’améliorant  au fil des représentations. . A ce qu’il m’a semblé aussi, quelques énigmes proposées à la sagacité des enfants sont relativement difficiles à résoudre et peuvent faire perdre le fil d’une histoire qui réclame malgré tout, un minimum de concentration..

Nous suivrons donc avec intérêt l’évolution de ce spectacle, création collective de la toute jeune Compagnie Lutine, propre à réjouir grands et petits.

 

 

Retour à l'accueil