Le Malade imaginaire
10 janv. 2009Cie Le Souffle (13)
Spectacle tout public pour quatre comédiens
Mise en scène : Bruno Deleu
Notre appréciation : Bien
3 comédiens (2 hommes une femme) avec le metteur -en - scène Bruno Deleu relèvent le défi de jouer l'ensemble des personnages de la comédie de Molière.
Autour d'un plateau, les comédiens se préparent et changent régulièrement d'habits ou d'accessoires pour incarner : Le Père, Toinette la confidente, Angélique la jeune première...
Dans ce spectacle de tréteaux, tout est porté par les acteurs. Les comédiens s'amusent, se déguisent, se travestissent avec plaisir. Tout est fait sur scène :les interludes musicaux (percussions, clarinette, guitare, quelques voix samplées), la régie, les préparations, ainsi que les arrivées "surprises " . Le public se réjouie de la sympathique connivence avec les personnages qui ne manquent pas de jouer parmi et avec lui.
L'inventivité de l'incarnation des personnages, la vivacité des comédiens sont appréciables, ce spectacle tout jeune gagnera à surprendre davantage par plus de ruptures et de contraste de rythmes ce qui ne posera sûrement aucun soucis, juste un peu de temps et de maturation.