Les cinq doigts de la main
14 janv. 2009Nous avons assisté à une des représentations données sur la scène de l’Hexagone de Meylan (38) le vendredi 9 janvier 2009, en direction de scolaires.
Durée : 1h15
Public : à partir de 5 ans
Distribution :
De : C.Laurens, M.Glûck, L.Gaudé, E.Darley et J.Debernard
Adaptation et mise en scène : Dominique Lardenois-Lardenois et Cie
Lumières : Cyril Biasini
Costumes : Gwen Van den Eijinde
Décorateurs-accessoiristes : Bertrand Boulanger assisté de Yann Durand
Création musicale : Robinson et Fabienne Robert
Création musicale et sonore : Jonathan Mathis
Créatiob animation et vidéo : Jérôme Cattenot
Fabrication de marionnettes : Judith Dubois assistée de Martin Viot
Régie générale : Yann Guénard
Jeu : Nadine Demange, Jean-Pierre Skalka et Jonathan Mathis
La compagnie lyonnaise a fait le choix de donner à voir et à entendre cinq textes de cinq auteurs différents. Cinq textes qui papillonnent entre comptines, poétique, chansons. Cinq textes comme ces cinq-là qui forment tantôt un poing, tantôt une fleur aux pétales épanouis. Une sorte de mise en digression(s) autour du vocabulaire onguleux, de la symbolique, de ce qui fait geste(s), entre anecdotes et historiettes. L’histoire démarre lorsque le Pouce s’éprouve mis à l’écart. Dès lors, chacun des doigts défendra son territoire, sa spécificité, voire sa supposée supériorité, à coup de mots pour s’ériger en maître, avant que ne triomphe la cohésion de l’ensemble.
Beaucoup d’ingrédients dans ces fables : marionnettes (la Main de Dieu ?) fichée sur un plot, Pouce etc... ; ombres chinoises ; vidéo ; musique enregistrée et jouée. Des textes à déguster comme de petits bonbons acidulés. Quelques jolis moments. Toutefois, à la sortie, pas un grand enthousiasme et peu d’images qui restent en mémoire. On reste un peu sur sa faim pour ne pas s’être véritablement "pris au jeu".
Coordonnées Hexagone : http://www.theatre-hexagone.eu/theatre/index.php