Le Théâtre de Cuisine, venu de Marseille, a proposé son poème en mouvements à un public composé de scolaires, le jeudi 26 février 2009 sur la scène de la Ponatière à Echirolles (38).

Distribution :
- Texte et mise en scène : Katy Deville
- Danse, chansons et jeu : Joëlle Driguez
- Contrebasse et jeu : Bastien Boni
- Scénographie : Patrick Vindimian
- Costumes : Fanny Mandonnet
- Lumières : Erwann Collet
- Régie générale : Bertrand Blayo
- Objets : Christian Carrignon


- Public visé : enfants à partir de 4 ans
- Durée : 40 mn

 

Un musicien à la contrebasse, une danseuse. Des squelettes d’arbres. Un spectacle destiné à un jeune public autour des questions qui président à la vie : C’est quoi ? Avant, y’avait quoi ? Les deux artistes partent d’un constat : "avant, il n’y avait rien ; ni musique, ni danse ; c’était dommage..." Et parce qu’il y a ce "dommage", l’espace va se créer et se peupler de couleurs, de sons, de chansons et d’animaux, entre terre, ciel et eau. Une sorte de voyage vers ce qui a été, vers ce que nous avons vu et compris du monde lorsque nous sommes nés et avons grandi. Vers les couleurs qui provoquent des sensations, des étonnements, telle une sorte de tapis d’éveil : le rouge, le bleu, le jaune. Mélangées, elles éclabousseront nos existences. Un dialogue aussi, entre musique et sons, jeux dansés-déplacés, comme on annone l’alphabet, en associant et dissociant la matière des mots, les onomatopées, afin de nommer. Une genèse du monde, autour de nous et en nous, avec un temps pour les mots, l’écoute, le silence. L’histoire finit par la rencontre entre un homme et une femme, main dans la main : "Les mamans c’est bien pour les bébés, les papas aussi."

Nous en avons retenu quelques moments comme le dialogue en onomatopées où s’exprimait le rythmes des sons, les mots en construction. Cela avait quelque chose de poétique dans une forme qui rappelait l’écriture automatique. Jubilatoire. Autre moment gardé en mémoire : la découverte des couleurs et d’une part des énergies du monde : la tonicité du rouge, les oscillations du bleu. Malgré tout, nous avons éprouvé des passages en creux sans pouvoir déterminer au juste pourquoi cette sensation qui modère notre enthousiasme.


La Ponatière - Echirolles
salle dédiée au spectacle jeune public :

- Tel : 04 76 20 64 39
- web : www.ville-echirolles.fr/sortir/cinetheatre/cinetheatre.html

Retour à l'accueil